Entrer en relation

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Regarde attentivement le dessin. Observe toute sorte de gens et de groupes. Réponds aux questions suivantes :

  1. Désigne une personne, un couple ou un groupe qui te plaît et qui ne te plaît pas. Explique pourquoi?
  2. De quelles expressions, gestes, attitudes, actions ou comportements peux-tu déduire que …
    • quelqu’un cherche un contact avec un autre?
    • quelqu’un se sent bien en compagnie d’autres personnes?
    • quelqu’un d’indécis, angoissé d’entrer en contact ou souffre du comportement des autres?
  3. Quels autres groupes connais-tu qui jouent un rôle important chez les jeunes? Sont-ils une source de bien-être, d’angoisse ou de conflit? Pourquoi?

Que peut nous faire comprendre une histoire sur le comportement des animaux à propos de la manière dont les gens entrent en contact?

Par une froide journée d’hiver, un troupeau de porcs-épis s’était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement de la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt, ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’éloigner les uns des autres. Quand le besoin de se chauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de façon qu’ils étaient ballottés deçà et delà entre les deux souffrances, jusqu’à ce qu’ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendit la situation supportable.

Schopenhauer

  1. Souligne la partie de la phrase qui offre une solution aux conflits.

Analyse les affirmations suivantes

  1. Dans la première colonne, il y a quelques affirmations. Coche ton évaluation dans la colonne MOI.
  2. Note dans la colonne CLASSE l’avis de la classe. Combien d’élèves sont d’accord, combien ne sont pas d’accord et combien sont partiellement d’accord ?
  3.  

    MOI CLASSE
    AFFIRMATIONS + +/- + +/-
    1. Dans un bon groupe, il n’y a jamais de conflits
    2. « Et je continue à chercher le moyen de devenir celle que j’aimerais tant être, celle que je serais capable d’être, si… il n’y avait pas d’autres gens dans le monde. »(Journal d’Anne Frank)
    3. Si tu veux te défendre, tu dois parfois faire du mal à quelqu’un d’autre.

     

  4. Après la conversation en groupe, donne ton opinion sur au moins une affirmation :
     

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