Jeff

posted in: Chapitre 1, Religion 1ère | 0

Jeff, enfant de treize ans, porte sur la lèvre ce qu’il nomme une « cicatrice » et qui n’est en réalité qu’un « bec de lièvre ». Ce handicap physique lui attire moqueries et méchancetés de toutes sortes. Il ne sait pas se défendre et intériorise toutes ses souffrances et toutes ses blessures morales répétées.

« A l’école, je me sentais toujours étranger, exclu du groupe. Je subissais des regards, des remarques toujours humiliants. Je m’étais habitué à être « celui dont on ne veut pas » dans les jeux.

Un jour, il y a eu une compétition sportive entre les élèves. Comme d’habitude, je restais à l’écart ne m’attendant pas à ce qu’on me confie une place dans ce jeu. Mais, tout à coup, voilà que Willy, le « chef », le fort, me lance : « Eh ! Jeff, qu’est-ce que tu attends, gros lourd, pour prendre ta place de défenseur ? » Je me senti si heureux alors que je restai sur place comme un imbécile. Ma joie était telle que je ne pouvais même pas sourire ! Puis, dans un élan fantastique, sans réfléchir, je me suis lancé dans le jeu comme un fou. (…)

Aujourd’hui, je ne sais toujours pas pourquoi Willy a eu cette attitude-là envers moi. Peut-être était-ce pour montrer son indépendance de chef ? Tout le monde me regardait comme un « paria ». Lui seul avait osé me regarder autrement. Peut-être est-ce son cœur qui lui a dit combien j’étais triste. En tout cas, il m’a permis de ressentir cette chaleureuse impression d’exister, si nouvelle pour moi et si longtemps désirée. »

Extraits du roman de Bruce Lowery, La Cicatrice, 1960.

1. Qui est Jeff ?


2. A quoi s’est habitué Jeff ?


3. Que se passe-t-il un jour ?


4. Que lance Willy, le « chef » ?


5. Quelles sont ses réactions ?


6. Que lui a permis l’action de Willy ?


7. Que peut-on conclure de l’histoire de Jeff ?

Document suivant : « Disque rayé »