« A l’école, je me sentais toujours étranger, exclu du groupe. Je subissais des regards, des remarques toujours humiliants. Je m’étais habitué à être « celui dont on ne veut pas » dans les jeux.
Un jour, il y a eu une compétition sportive entre les élèves. Comme d’habitude, je restais à l’écart ne m’attendant pas à ce qu’on me confie une place dans ce jeu. Mais, tout à coup, voilà que Willy, le « chef », le fort, me lance : « Eh ! Jeff, qu’est-ce que tu attends, gros lourd, pour prendre ta place de défenseur ? » Je me senti si heureux alors que je restai sur place comme un imbécile. Ma joie était telle que je ne pouvais même pas sourire ! Puis, dans un élan fantastique, sans réfléchir, je me suis lancé dans le jeu comme un fou. (…)
Aujourd’hui, je ne sais toujours pas pourquoi Willy a eu cette attitude-là envers moi. Peut-être était-ce pour montrer son indépendance de chef ? Tout le monde me regardait comme un « paria ». Lui seul avait osé me regarder autrement. Peut-être est-ce son cœur qui lui a dit combien j’étais triste. En tout cas, il m’a permis de ressentir cette chaleureuse impression d’exister, si nouvelle pour moi et si longtemps désirée. »
Extraits du roman de Bruce Lowery, La Cicatrice, 1960.
1. Qui est Jeff ?
2. A quoi s’est habitué Jeff ?
3. Que se passe-t-il un jour ?
4. Que lance Willy, le « chef » ?
5. Quelles sont ses réactions ?
6. Que lui a permis l’action de Willy ?
7. Que peut-on conclure de l’histoire de Jeff ?