Le pentacle.

posted in: Chapitre 3, Religion 3ème | 0

Le pentacle, l’un des symboles les plus anciens du monde, était déjà employé plus de quatre milles ans avant Jésus-Christ. Le pentacle était à l’origine l’apanage de religions primitives. C’était un symbole pré-chrétien lié au culte de la Nature. Les anciens avaient une vision bipolaire du monde axée sur deux principes – le masculin et le féminin. Les dieux et les déesses antiques s’efforçaient de maintenir l’équilibre de forces opposées, comme dans la cosmogonie chinoise du Yin et du Yang. Lorsque ces deux principes s’équilibraient, le monde était en harmonie. Dans le cas contraire, le chaos s’installait.

Le pentacle représente la part féminine de l’univers, un concept que les historiens des religions appellent le féminin sacré ou la grande déesse. Dans son interprétation la plus stricte, le pentacle symbolise Vénus, la déesse de l’amour charnel et de la beauté. Les religions primitives vénéraient l’ordre divin de la Nature. La déesse Vénus ne se distinguait pas de la planète du même nom : Ishtar, Ashtar, Astarté, autant de concepts féminins puissants, liés à la nature et à la terre nourricière.

La caractéristique la plus étonnant du pentacle est l’origine de ses liens graphiques avec la planète Vénus. En fait, la planète Vénus trace tous les quatre ans un pentacle parfait dans le ciel écliptique.

C’est l’église chrétienne, puis catholique débutante, qui a fait du pentacle un symbole démoniaque. Il s’agissait pour les premiers chrétiens d’éradiquer les religions primitives pour convertir les masses au christianisme. Ce sont des phénomènes fréquents : le pouvoir neuf récupère les symboles existants et les dénature peu à peu, de manière à effacer leur signification originelle. Le trident de Jupiter est devenu la fourche du diable, le chapeau conique du sage celui des sorcières, le pentacle de vénus un symbole satanique, la croix inversée de saint Pierre le symbole du diable.

Document suivant : Sans diable, pas d’Europe