Qu’est-ce qui nous porte à y « croire » ?
Depuis qu’existe la pensée, les hommes ont essayé de deviner et d’expliquer à tout prix les événements dont ils ne comprenaient pas l’enchaînement logique, la rationalité. C’est la fameuse question du sens de la vie. Quand on ne comprend pas, on se met à croire… à n’importe quoi !
La loi du flou est aussi d’application. C’est la conviction qu’il n’y a qu’une seule explication à des phénomènes différents. Alors, tout est dans tout. Et comme ceux qui en profitent entretiennent le flou… .
Ce qui attire également, c’est le désir d’être un « initié », quelqu’un qui connaît des secrets qui sait face aux « ignorants », qui comprend le monde, et qui sort de l’anonymat. C’est ce que promettent les gourous. Parfois, certains se contentent d’avoir ces livres dans leur bibliothèque. Rien que le fait de les avoir leur donne le sentiment de comprendre et d’être supérieurs…
L’impact émotionnel, affectif, imaginaire intervient lui-aussi. Jouer avec l’occulte, c’est l’équivalent d’un bon film ou d’une lecture d’évasion, de rêve.
Il y a enfin le sentiment d’être relié au Cosmos.
Quand est-on porté à y croire ?
Dans une situation de crise, lorsque tout semble « coincée », cela permet de redistribuer autrement « les cartes », c’est-à-dire l’information dont nous disposons. L’Astrologie est une façon d’attirer l’attention sur la trame des événements, la façon dont ils se déroulent… Quand on ne domine plus sa vie, quand on a le sentiment de ne plus la « diriger », on y est beaucoup plus sensible ! Moralité : attention, ceux qui veulent changer leur vie !
Qui est porté à y croire ?
Ce sont surtout des adolescents en recherche de personnalité, des épouses qui ont perdu leur mari, des femmes ou des hommes anxieux de trouver l’âme sœur quand tous forment des couples autour d’eux, des hommes qui ont perdu leur boulot. Bref, ce sont qui ne dominent plus leur vie, qui sont dans une période de remise en question, de remaniement de la personnalité. Cela touche toutes les catégories sociales : hommes d’affaires, médecins, ministres, chefs d’Etat (Mitterand), en somme des gens qui se sentent trop seuls devant de graves décisions.
Qui en profite ?
Beaucoup sont intéressé par ce vaste marché : 50.000 praticiens déclarés ou non (voyantes, mages, astrologues, gourous, etc.) en Belgique et 12.000 rien qu’à Bruxelles. Un chiffre d’affaire de deux milliards d’euros selon certaines enquêtes, soit presque celui de la prostitution ! Des dizaines de revues, de livres ! Des émissions télévisées qui amènent audience, succès et gros sous !