Spiritisme et foi chrétienne

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Qu’est-ce que le spiritisme ?

Le spiritisme a pris naissance au siècle dernier aux Etats-Unis (vers 1850). Les adeptes du spiritisme affirment qu’ils peuvent communiquer avec les esprits des défunts. Comment ? Par des manifestations extérieures comme les tables tournantes, l’écriture automatique, les verres ou aiguilles parlants, la transe… qui exprimeraient l’intervention d’esprits.

Parmi ces adeptes, beaucoup sont de braves gens sincères qui souffrent d’avoir perdu une ou plusieurs personnes chères. Ils cherchent dans le spiritisme la preuve d’une vie après la mort et une consolation dans leur peine.

Parmi les personnes présentes lors des séances, le médium joue un rôle important. C’est lui qui est supposé, par ses dons, faciliter la communication avec les esprits. Certains médiums croient avoir des dons, des pouvoirs, pour communiquer avec l’au-delà. Beaucoup sont des charlatans et des escrocs.

Qu’en dit la science ?

Qu’il existe chez certains individus une puissance magnétique, une énergie inconsciente ou consciente, capable d’agir sur des objets. Qu’il existe des faits paranormaux comme la télépathie (= transmission de pensée), la vision, l’action à distance… Que certains individus déséquilibrés ont tendance à prendre pour des révélations les fruits de leur imagination malade.

Qu’en dit l’Eglise catholique ?

L’Eglise ne nie pas qu’il y a des phénomènes étonnants, difficiles à expliquer. L’Eglise sait que des personnes ont reçu des dons de télépathie, de voyance, de prémonition.

Mais, l’Eglise met en garde les chrétiens contre le spiritisme. Pourquoi ?

Parce que le spiritisme affirme des choses qui, apparemment, ressemble à la foi chrétienne mais qui, en réalité, y sont totalement opposées.

Que dit le spiritisme ?

  • Les esprits des hommes, des anges ou des démons sont la même chose.
  • Le corps de l’homme n’est qu’une enveloppe matérielle et n’a pas de valeur. Seul l’esprit a de la valeur.
  • L’esprit doit se détacher de la matière et du mal pour devenir parfait.
  • Quand l’homme meurt, son esprit voyage et se réincarne en un autre corps, dans des conditions heureuses ou malheureuses successives, l’esprit se purifie et progresse dans la perfection. Le purgatoire consiste donc pour eux en différentes réincarnations.
  • Dieu est une Intelligence Suprême qui a créé le monde. Il est très loin des hommes.
  • Ce n’est pas Dieu qui se révèle aux hommes mais les esprits des morts. Ce sont eux qui les font progresses dans la connaissance de la vérité.

Or, la foi en Jésus-Christ transmise par l’Eglise catholique, nous dit :

  • Le corps de l’homme n’est pas un instrument mauvais. L’homme est corps, cœur et esprit. Et, c’est tout entier qu’il a de la valeur pour Dieu. Chaque homme, cœur, corps et âme est une personne que Dieu aime. Dieu le connaît et l’appelle par son nom. Jésus nous l’a montré, Lui qui a pris corps d’homme.
  • Chaque vie humaine est une histoire d’amour unique que Dieu prend au sérieux. Car, Dieu a créé l’homme pour être aimé, à son image. C’est dans cette vie unique que l’homme est appelé par Dieu à l’aimer et à aimer ses frères. La vie heureuse ou malheureuse d’homme, ici sur terre et au-delà de la mort, dépend de sa réponse à l’amour de Dieu ici-bas sur la terre. L’homme est libre de dire « oui » ou « non » à Dieu. Ce n’est pas l’intelligence de l’homme qui est première mais l’amour.
  • Dieu n’est pas loin de l’homme. Il est familier avec l’homme. Il nous aime tellement qu’Il est venu Lui-même en Jésus pour partager notre vie d’homme.
  • Jésus est venu sauver l’homme tout entier : cœur, corps et âme. C’est l’homme tout entier qu’Il est venu arracher au mal et à la mort. L’homme, à son décès, est momentanément séparé de son enveloppe charnelle. Mais, Jésus a promis qu’Il ressuscitera les hommes, qu’Il leur donnera un corps nouveau, immortel, quand Il reviendra à la fin des temps pour juger les vivants et les morts. Il instaurera un monde nouveau, changé par Dieu, où il n’y aura plus ni deuil ni larme ni souffrance. Jésus nous en a donné la garantie en ressuscitant le premier d’entre les morts : cœur, corps et âme. Il montre ainsi qu’Il est plus fort que le mal et la mort.
  • Jésus fait le lien entre le monde des vivants sur la terre et celui des défunts vivants autrement, plus proches de Lui. Plus nous sommes unis à Jésus, plus nous sommes proches de nos amis qui l’ont rejoint ou qui sont en chemin pour Le rejoindre. Dans la prière, nous le rejoignons en Jésus. Chaque fois que nous communions au Corps et au Sang de Jésus à la Messe, nous sommes par Jésus unis à eux. Tu peux prier pour eux. Ils prient aussi pour toi. Tu peux aussi leur demander de t’aider par Jésus à vivre dans son Amour. C’est ce que nous, chrétiens, appelons la Communion des saints.
  • L’Eglise, au nom de Jésus, nous invite à mettre notre confiance en Jésus ( = la foi), à nous appuyer sur Sa force ( = l’Evangile) car il ne nous laissera jamais tomber ni maintenant ni à la mort ( = l’Espérance), et à vivre dans son amour qui nous arrache au mal et à la mort ( = la Charité). Par des moyens divers (médiums, tables tournantes, … ), certains cherchent à communiquer avec les défunts. Pour nous, cela est inutile parce que nous avons la communion des saints. Le mot « saint » nous révèle que ceux auxquels nous pensons ne sont pas des esprits, des fantômes, mais des enfants de Dieu qu’Il accueille dans sa maison et pour l’éternité. Nous sommes en communion avec eux parce que nous sommes en communion avec Celui pour qui ils sont vivants. C’est donc en Dieu que nous les retrouvons et les retrouverons.

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