Les sources chrétiennes de la connaissance historique de Jésus

posted in: Chapitre 4, Religion 3ème | 0

Jésus-Christ a-t-il existé ? Ne s’agit-il pas d’une pure invention de l’époque ? Est-il réellement mort sur la croix ? Peut-on avec une méthode de recherche historique rationnelle retrouver la trace de Jésus-Christ dans l’Histoire ? Y a-t-il des documents autres que les Evangiles qui nous permettent de rechercher d’une manière rationnelle et purement historique les traces de Jésus-Christ ? Que nous disent les documents sur Jésus ? Comment un homme a-t-il pu influencer autant l’Histoire, les civilisations, les peuples ? Certains ont pensé que les évangélistes étaient des imposteurs qui avaient inventé le personnage « Jésus » afin de créer une nouvelle religion. En dehors des partisans de Jésus, existe-t-il alors d’autres témoignages historiques qui permettent de prouver l’existence réelle de Jésus de Nazareth ?

 
Définition : une personne est historique si elle appartient à l’histoire, c’est-à-dire si elle a réellement existé (en chair et en os) et qu’on peut la localiser dans le temps (date) et dans l’espace (lieu).
 
Quelques propositions de documentaire pour en savoir plus :

  1. Secrets d’histoire : un homme nommé Jésus.
  2. L’ombre d’un doute : qui était Jésus.


Au temps d’Hérode[1], roi de Judée, il y avait un prêtre nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme, issue de la race d’Aaron, s’appelait Elisabeth (…). Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph, le nom de la vierge était Marie.
Luc 1, 5 et 26-27.


Voici quelle fut l’origine de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph, or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement.
Matthieu 1, 18-20.


Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage.»
Matthieu 2, du verset 1 au verset 2.

Conjonction Mars Jupiter Février 2023
Datation de la naissance du Christ

En ce temps-là, parut un édit de César Auguste[2] prescrivant le recensement de toute la terre. Ce recensement, le premier, eut lieu pendant le gouvernement de Quirinius[3]en Syrie.
Luc 2, 1-2.

Le lendemain, Jésus résolut de gagner la Galilée. Il trouve Philippe et lui dit : « Suis-moi.» Or, Philippe était de Bethsaïda, la ville d’André et de Pierre. Il va trouver Nathanaël et lui dit: « Celui de qui il est écrit dans la Loi de Moïse et dans les prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. » « De Nazareth, lui dit Nathanaël, peut-il sortir quelque chose de bon? » Philippe lui dit : « Viens et vois. »
Jean 1, du verset 43 au verset 46.


La quinzième année du règne de l’empereur Tibère[4], Ponce Pilate[5] étant gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée[6], Philippe son frère, tétrarque de l’Iturée et de la province de Trachonite et Lysanias, tétraque de l’Abilène, sous les grands prêtres Anne et Caïphe, la parole de Dieu se fit entendre à Jean, fils de Zacharie, dans la solitude.
Luc 3, 1-2.

A ce moment, survinrent des gens qui lui rapportèrent l’affaire des Galiléens [7]dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs sacrifices.
Luc 13, verset 1.

Il vint à Nazareth où il avait été élevé. Et il entra, comme d’habitude le jour du Sabbat, dans la synagogue. Il se leva pour faire la lecture. On lui remit un livre du prophète Isaïe. Il déroula le livre et trouva le message où il est écrit : « L’esprit du Seigneur est sur moi : il m’a consacré par l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, annoncer aux opprimés la liberté, proclamer une année de grâce du Seigneur. Il roula le livre, le rendant au servant et s’assit. Les yeux de tous, dans la synagogue, étaient fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre. » Et tous lui rendaient témoignage.
Luc 4, 16-22.


Les nombreux auditeurs étaient frappés d’étonnement. Ils disaient: « D’où lui vient tout cela ? Quelle sagesse lui a été donnée ? Et ces miracles qui se font par ses mains ? N’est-il pas, lui, le charpentier, le fils de Marie ? Le frère de Jacques, de José, de Judas et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici, chez nous ? » Et ils étaient choqués à son sujet.
Marc 6, du verset 2 au verset 3.


En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.
Luc 8,1-3


Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir. Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche. Et ses frères lui dirent: Pars d’ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres que tu fais. Personne n’agit en secret, lorsqu’il désire paraître: si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui. Jésus leur dit: Mon temps n’est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt. Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises. Montez, vous, à cette fête; pour moi, je n’y monte point, parce que mon temps n’est pas encore accompli. Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée.
Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non publiquement, mais comme en secret. Les Juifs le cherchaient pendant la fête, et disaient: Où est-il? Il y avait dans la foule grande rumeur à son sujet. Les uns disaient: C’est un homme de bien. D’autres disaient: Non, il égare la multitude. Personne, toutefois, ne parlait librement de lui, par crainte des Juifs.

Jean 7, 1-13

Document suivant : les sources non-chrétiennes de la connaissance historique de Jésus.

Annexe : Les évangiles apocryphes

Lien vers la Bible


[1] Il s’agit d’Hérode le Grand ayant vécu de 73 acn à 4 acn.

[2] Il s’agit d’Auguste, empereur romain ayant vécu de 63 acn à 14 pcn.

[3] D’après Flavius Josèphe, Quirinius aurait été légat de Syrie en 6 pcn.

[4] Tibère, empereur romain ayant vécu de 42 acn à 37 pcn.

[5] Ponce Pilate, procurateur romain de 26 pcn à 36 pcn.

[6] Il s’agit d’Hérode Antipas, fils d’Hérode le grand ayant gouverné de 4 acn à 44 pcn.

[7] L’affaire des Galiléens aurait eu lieue vers l’an 30 après Jésus-Christ.