Un chemin de vie … vers la vie

posted in: Religion 1ère | 0
Lien vers la capsule

Ce même jour, le premier de la semaine, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à une douzaine de kilomètres de Jérusalem. Ils parlaient de tout ce qui s’était passé. Au milieu de leur discussion, Jésus lui-même s’approcha et fit route avec eux. Mais, leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.

Jésus leur demande : « De quoi parlez-vous en chemin ? » Ils s’arrêtèrent. Leurs yeux étaient tristes. L’un d’eux, nommé Cléophas répondit : « Tu es bien le seul, parmi ceux qui étaient à Jérusalem, à ignorer ce qui s’est passé ces jours-ci. » Il leur dit : « Quoi donc ? » « Mais, répondirent-ils, les événements qui sont arrivés à Jésus de Nazareth. Cet homme était un prophète puissant par ses actes et par ses paroles, devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l’ont condamné à mort et ils l’ont fait crucifier. Nous, nous espérions qu’il serait le libérateur d’Israël. Mais, avec tout cela, voici déjà le troisième jour que ces événements se sont produits. Quelques femmes de notre groupe, il est vrai, nous ont troublés. Elles se sont rendues au tombeau dès l’aurore et n’ont pas trouvé son corps. Elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une apparition : des anges qui disent qu’il est vivant. De fait, quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau. Ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit. Mais lui, ils ne l’ont pas vu. »

Alors, Jésus leur dit : « Hommes sans intelligence ! Vos cœurs sont bien lents à croire tout ce qu’on dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Alors, en partant de Moïse et de tous les prophètes, il leur expliqua tout ce qui a été écrit à son sujet.

Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant de continuer son chemin. Mais, ils insistèrent pour le retenir : « Reste avec nous, car le soir tombe et déjà la lumière du jour est à son déclin. » Il entra pour rester avec eux. Après s’être mis à table, il prit du pain et dit la bénédiction. Il le rompit et le leur donna. A ce moment, leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent. Mais, il disparut de leur regard. Alors, ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et qu’il nous expliquait les Ecriture ? »

Aussitôt, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Là, ils trouvèrent les Onze rassemblés, avec leurs compagnons, qui leur dirent : « Leur Seigneur est réellement ressuscité, il est apparu à Simon-Pierre. » A leur tour, ils racontèrent ce qui s’était passé sur la route et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain. (Lc XXIV, 14-35).

Document suivant : La dernière Cène : symbole d’une vie entièrement livrée