Risquer la vie

posted in: Chapitre 2, Religion 3ème | 0

1. Introduction : témoignages et articles

Association de parents d’élèves près de Valence

Nous sommes une association de parents d’élèves d’une école maternelle et primaire privée située près de Valence. En début de semaine, une petite fille de CE2 est tombée dans les pommes à la cantine car elle avait joué à bloquer sa respiration. Après « enquête » de la directrice, il s’avère que de nombreux enfants (une soixantaine environ) pratiquent régulièrement ce jeu et certains dans le but d’atteindre « un état second ». Un peu paniqués par ce que nous venons d’apprendre, nous aimerions mener une action d’information auprès de l’ensemble des parents de l’école sur la détection et les risques de tels « jeux ». C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour nous aider dans cette action.

Cible humaine

Cible humaine : tel était le métier de Catherine, 39 ans, avant qu’elle ne reçoive une flèche d’arbalète au-dessous de l’œil. Cela faisait une dizaine d’années qu’elle et son mari présentaient au cirque le numéro intitulé The Grey Arrow (la flèche grise) qui consiste à lancer des couteaux et des flèches sur cible humaine. Exécuté des milliers de fois, ce spectacle était rodé au millimètre. Pourtant, cette fois-ci, la flèche a manqué sa cible, une orange placée sur la tête de cette enfant de la balle qui, chaque jour, bravait la mort. Aujourd’hui, Catherine est dans un état critique. Son mari, le tireur, ne s’en remet pas. Il a failli tuer celle qu’il aime…

Daniel Doyle, Woodstock (Ontario)

Médaille de la bravoure

Le 6 mars 2000, Daniel Doyle a empêché qu’un bébé dans une poussette se fasse heurter par une automobile, à Woodstock, en Ontario. Une mère et son enfant traversaient une intersection à grande circulation, lorsqu’une voiture a tourné le coin en se dirigeant droit sur eux. Voyant que le bébé se trouvait directement dans le passage du véhicule, M. Doyle s’est précipité devant la voiture pour attraper la poussette par les poignées et la pousser hors de danger. En une fraction de seconde, M. Doyle a été frappé par le véhicule et projeté sur le capot, avant de tomber sur la chaussée. À la suite de ses vaillants efforts pour sauver la vie de l’enfant de 22 mois, M. Doyle a eu une jambe cassée et des blessures aux côtes.

1. Que penses-tu des risques que ces personnes ont pris ?


2. Quelle définition donnerais-tu du mot « risque »?


3. As-tu déjà pris des risques dans la vie ? Si oui, lesquels ?


4. Quels sont les risques à prendre ou à ne pas prendre ?


5. A ton avis, peut-on vivre sans prendre de risque ?


6. Quelle différence essentielle y a-t-il entre l’extrait 2 et l’extrait 3 ?

Pour donner du sens à notre vie, nous avons tous besoin à un moment ou l’autre de pimenter notre existence. Est-on cependant obligé d’en arriver à des fins telles que celles vues dans l’extrait 1 ? Certains se plaisent à être cadre supérieur dans une entreprise, avoir deux enfants, une femme, un chien… Est-ce pour cela que leur vie n’a pas de sens ?