Etes-vous superstitieux

posted in: Chapitre 3, Religion 3ème | 0

Document 1 : Etes-vous superstitieux ?

OUI NON
1. Avez-vous déjà cherché un trèfle à quatre feuilles ?

2. Vous voyez une échelle sur le trottoir :
A. Vous n’êtes pas superstitieux, mais vous faites un détour de peur de recevoir de la peinture sur la tête.
B. Vous connaissez la superstition et il vous arrive de faire exprès de passer dessous.
C. Dans le doute, vous passez à côté.
D. Vous ne la voyez même pas.
E. Vous ne passez jamais sous une échelle.

3. Connaissez-vous le diction de l’araignée ?
Oui
Non
Je pense le connaître.

4. Possédez-vous un talisman, un objet fétiche ou porte-bonheur ?
Oui, mais je ne le porte pas.
B. Je le porte toujours.
C. Non.

5. Ce matin, c’est vendredi 13 :
A. Vous retenez la date, sans plus.
B. Journée négative, vous entreprenez le minimum.
C. Vous êtes heureux, vous pensez que c’est un « bon jour ».
D. Vous ne savez jamais quel jour on est.

6. Les chats noirs :
A. Vous laissent totalement indifférent.
B. Sont les plus fascinants, parce que les plus semblables à une panthère.
C. Sont un peu effrayant.

7. Vous avez déjà dit : « Je touche du bois » ?
A. Oui, et vous avez joint le geste à la parole.
B. Oui, au moins une fois.
C. Jamais.

8. Si vous brisez un miroir :
A. Vous ne faites aucune différence avec casser un verre.
B. Vous êtes effrayé de votre maladresse.
C. Vous pensez aux « sept ans de malheur », mais vous n’y croyez pas.

9. Renverser accidentellement du sel :
A. Porte bonheur.
B. Porte malheur sans appel.
C. Porte malheur, mais il existe un antidote.
D. N’a aucune signification.

10. Quel pouvoir (bon/mauvais) attribue-t-on aux symboles suivants ? Bon Mauvais
Année bissextile

Clé

Curé

Aveugle

Hibou

Clou

Chat

Charbon

Aubépine

Fer à cheval

 

Correction du test.

 

  1. Le trèfle à quatre feuilles, qu’il ne faut pas confondre avec la luzerne, annonce une longue période de chance car il est très rare.
  2. Passer sous une échelle porte, dit-on malheur. Si on l’a défiée par inadvertance, on peut croiser les doigts jusqu’à ce qu’on rencontre un chien.
  3. « Araignée du matin, chagrin ; araignée de midi, profit ; araignée du soir, espoir ». Il s’agit d’un dicton agricole détourné de son sens premier, à savoir prédire le temps. Les Arabes ne tuent jamais une araignée. Car, l’une d’entre elles aurait un jour sauvé le prophète Mahomet en tissant sa toile à l’entrée d’une grotte dans laquelle il s’était réfugié, faisant croire à ses poursuivants que personne n’y avait pénétré depuis longtemps.
  4. Si vous êtes attaché à un « grigri », n’en rougissez pas. Savez-vous que le premier homme sur la Lune avait emmené son ours en peluche fétiche dans le vaisseau spatial ?
  5. Le vendredi est souvent considéré comme un mauvais jour, au cours duquel il ne faut rien entreprendre d’important. Le vendredi est attaché au jour de la mort du Christ. Bonaparte ajourna son coup d’Etat au 18 Brumaire, parce que le 17 était un vendredi. Seule exception, le vendredi 13 qui porte bonheur ou malheur selon les… régions.
  6. La rencontre avec un chat noir passe pour désagréable. Par contre, s’il marche parallèlement à vous et vous dépasse, c’est un bon présage. Le chat fut longtemps associé aux sorcières mais aussi à la peste noire dont il fut malgré lui un vecteur de maladie. En effet, ce sont les puces qui sautaient des rats sur les chats qui étaient porteuses de la maladie. En piquant les hommes pour sucer leurs sangs, elles les contaminaient. Les chats importés en masse sur le continent pour détruire les rats à l’époque du Moyen Age ne trouvèrent aucuns prédateurs et prospèrent jusqu’au point de devenir à leurs tours une menace pour les réserves alimentaires de l’époque.
  7. Toucher du bois conjure le mauvais sort. A condition qu’il soit rond et sans vernis !
  8. Casser du verre blanc ou du cristal, par contre, porte bonheur à condition de faire un vœu au moment où l’on attend le bruit du cristal.
  9. Le sel marin préserve des maléfices des sorciers. En revanche, pour ne pas se brouiller avec quelqu’un, on ne lui donne pas directement la salière lorsqu’il la demande, mais on la pose à côté de lui afin qu’il s’en saisisse lui-même. Et si l’on renverse du sel sur la table, il faut immédiatement en jeter une pincée par-dessus son épaule gauche pour conjurer le mauvais sort.
  10. Marquez un point par bonne case cochée :
    • Bénéfique.
    • Bénéfique : Toucher du fer est moins connu que toucher du bois, mais aussi efficace, surtout lorsqu’il a la forme d’une clef.
    • Maléfique : La rencontre inopinée d’un abbé en soutane que l’on ne connaît pas est un mauvais présage pour la journée car il se déplace peut-être pour donner les derniers sacrements.
    • Bénéfique : Croiser un aveugle porte bonheur, surtout si on lui sourit.
    • Maléfique : Le cri d’un hibou annonce une mort.
    • Bénéfique : Des clous plantés dans la porte d’une maison en forme de croix la protègent, de même que garder un clou trouvé dans la rue porte chance.
    • A la fois bénéfique et maléfique : Tous les chats ne portent pas malheur. Animal doué de pouvoirs psychiques et sorte de devin (« S’il passe sa patte derrière son oreille, il a va pleuvoir »), votre chat sera un puissant protecteur s’il est bien avec vous.
    • Bénéfique : Un petit morceau de charbon dans sa poche ou dans son sac constitue l’un des meilleurs talismans contre les maléfices.
    • Bénéfique : Lorsqu’elle est en fleurs, l’aubépine écarte la foudre, apporte la chance au jouer et chasse la fièvre du malade.
    • Bénéfique : Le fer à cheval porte bonheur. Il faut l’attacher sur un mur extérieur de la maison. Dans certaines régions, il faut tourner les cornes vers le bas. Dans d’autres, il faut tourner les cornes vers le haut.

Faites le total de vos points. Vous avez :

Moins de 10 points :

Solide, peu crédule, vous entendez tenir votre destin en main et pensez que derrière tout phénomène se cache une explication rationnelle. Cette rigueur vous fait honneur, mais votre vie n’y perd-t-elle pas un tout petit peu en poésie ? Mais, au fait, êtes vous sûr que vous n’avez jamais dit « jamais deux sans trois » ? Sans se croire superstitieux, nous véhiculons souvent, à notre insu, l’héritage culturel de siècle de croyances populaires.

Entre 10 et 20 points :

Vous savez bien qu’il entre dans la vie une part de jeu surnaturel qu’on ne s’explique pas, mais ça ne vous empêche pas d’avoir les pieds sur terre. Vous naviguez harmonieusement entre rêve et réalité. Sans être vraiment superstitieux, vous trouveriez plutôt du charme à ces vieilles pratiques. Pourquoi se priverait-on du plaisir champêtre d’effeuiller une marguerite.

Plus de 20 points :

Eh oui, vous êtes superstitieux. Et aussi sans doute passionné, imaginatif, romantique… Quand vous croyez à quelque chose, vous y croyez si fort qu’il y a de grandes chances que cela se produise effectivement. La vie est littéralement « merveilleuse », n’est-ce pas ? Attention cependant de ne pas être trop influençable et à devenir TOQUE (c’est-à-dire, souffrir de troubles obsessionnels du comportement). La frontière est parfois mince entre superstition tout à fait anodine et croyance exploitée par des individus sans scrupules. La superstition porte malheur, n’est-ce pas… .

Document suivant : La superstition