Quelques passages bibliques concernant Abraham

posted in: Chapitre 2, Religion 1ère | 0

Lien vers la capsule sur Abraham (24 min)


 
Sarah, femme d’Abraham, ne lui avait pas donné d’enfant. Elle avait une servante égyptienne du nom de Hagar, et Sarah dit à Abraham : « Voici que le Seigneur m’a empêchée d’enfanter. Va donc vers ma servante. Peut-être que par elle j’aurai un fils. » Abraham écouta la proposition de Sarah. Dix ans après qu’Abraham se fut établi dans le pays de Canaan, Sarah, sa femme, prit Hagar, sa servante égyptienne, pour la donner comme femme à Abraham, son mari. Il alla vers Hagar qui devint enceinte. (…) Hagar enfanta un fils à Abraham ; il appela Ismaël le fils que Hagar lui avait donné.

Genèse 16, 1-4 ; 15.

Le Seigneur apparut à Abraham aux chênes de Mamré alors qu’il était assis à l’entrée de la tente dans la pleine chaleur du jour. Il leva les yeux et aperçut trois hommes debout près de lui. A leur vue, il courut de l’entrée de la tente à leur rencontre, se prosterna devant à terre. (…) Ils mangèrent et lui dirent : « Où est Sarah, ta femme ? » Il répondit : « Là, dans la tente. » Le Seigneur reprit : « Je dois revenir au temps du renouveau et voici que Sarah, ta femme, aura un fils. (…)

Genèse 18, 1-3 ; 9-11.

Le Seigneur intervint en faveur de Sarah comme il l’avait dit. Il agit envers elle, selon la parole. Elle devint enceinte et donna un fils à Abraham en sa vieillesse à la date que Dieu lui avait dite. Abraham appela Isaac le fils qui lui était né, celui que Sarah lui avait enfanté.

Genèse 21, 1-3.

Or, après ces événements, Dieu mit Abraham à l’épreuve et lui dit : « Abraham. » Il répondit : « Me voici, Seigneur. » Il reprit : « Prends ton fils, ton unique, Isaac, que tu aimes. Pars pour le pays de Moriyya ; et là, tu l’offriras en holocauste sur celle des montagnes que je t’indiquerai. » Abraham se leva de bon matin, sangla son âne, prit avec lui deux de ses jeunes et son fils Isaac. Il fendit les bûches pour l’holocauste. Il partit pour le lieu que Dieu lui avait indiqué. Le troisième jour, il leva les yeux et vit de loin ce lieu. Abraham dit aux jeunes gens : « Demeurez ici, vous, avec l’âne ; moi et le jeune homme, nous irons là-bas pour nous prosterner. Puis, nous reviendrons vers vous. » Abraham prit les bûches pour l’holocauste et en chargea son fils Isaac. Il prit en main la pierre à feu et le couteau. Et, tous deux s’en allèrent ensemble. Isaac parla à son père Abraham. « Mon père », dit-il et Abraham répondit : « Me voici, mon fils. » Il reprit : « Voici le feu et les bûches. Où est l’agneau pour l’holocauste ? » Abraham répondit : « Dieu saura voir l’agneau pour l’holocauste, mon fils. » Tous deux continuèrent à aller ensemble. Lorsqu’ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait indiqué, Abraham y éleva un autel et disposa les bûches. Il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel au-dessus des bûches. Abraham tendit la main pour prendre le couteau et immoler son fils. Alors, l’ange du Seigneur l’appela du ciel et cria : « Abraham ! Abraham! » Il répondit: « Me voici, Seigneur. » Il reprit : « N’étends pas la main sur le jeune homme. Ne lui fais rien car maintenant je sais que tu crains Dieu, toi qui n’as pas épargné ton fils unique pour moi. » Abraham leva les yeux, il regarda et voici qu’un bélier était pris par les cornes dans un fourré. Il alla le prendre pour l’offrir en holocauste à la place de son fils.

Genèse 22, 1-14.

Abraham vint célébrer les funérailles de Sarah et la pleurer. Puis, il se releva et s’éloigna de la morte pour parler aux fils de Heth. « Je vis avec vous, dit-il, comme un émigré et un hôte. Cédez-moi une propriété funéraire parmi vous pour que j’ensevelisse la morte qui m’a quitté. » Les fils de Heth répondirent à Abraham en ces termes : « Ecoute-nous, mon seigneur. Dieu a fait de toi un chef au milieu de nous. Ensevelis ta morte dans le meilleur de nos tombeaux. Aucun de nous ne t’interdira son tombeau pour la sépulture de ta morte. »


Genèse 23, 1-6.

1. Quelle est la promesse faite par Yahvé à Abraham ?

2. Quel est le pays promis par Yahvé à Abraham ?

3. Comment appelle-t-on ce pays actuellement ?

4. Quelle est la religion qui trouve son origine dans la naissance d’Ismaël ?

5. Quelle est la religion qui trouve son origine dans la naissance d’Isaac ?

6. Pour quelles raisons peut-on dire qu’Abraham est le Père de la Foi ?

7. Que demande le Seigneur à Abraham ?

8. Quelle est la réaction d’Abraham ?

9. Qui arrête l’action d’Abraham ?

10. Pour quelles raisons le Seigneur a-t-il demandé un tel acte à Abraham ?

11. Quelle est la position d’Abraham par rapport aux habitudes sacrificielles de son époque ?

12. En lui demandant de désobéir aux habitudes sacrificielles de son époque, quels risques le Seigneur a-t-il fait prendre à Abraham ?

13. Quelle expérience humaine est mise en évidence à travers ce texte ?

14. Quel est l’acte posé par Abraham qui montre bien qu’il passe de l’état nomade à l’état sédentaire ?

15. Après avoir lu ce document, complète le récit que trouves ci-dessous. Replace ensuite chaque extrait à la place qui lui convient.

15b

15c

15d.

15e

15f

L’ordre du récit.

Document suivant : Les métiers et les fêtes à l’époque de Jésus

Annexe : Il était une fois dans un village de Palestine