Des modèles de bonheur

posted in: Chapitre 1, Religion 2ème | 0

Document 5 : Le bonheur dans les relations.

Les relations humaines.

Nous vivons tous dans une société et nous sommes dans des groupes (la classe mais aussi les scouts, les amis du quartier, la famille, les collègues, les membres du club de sport…).

D’après toi, pour quelles raisons les êtres humains se regroupent-ils de la sorte ?

L’île déserte.

Une catastrophe naturelle est arrivée sur Terre. Tu te retrouves sur une île déserte mais tu as eu le temps d’emporter quatre choses avec toi avant d’y échouer. L’île te procure de la nourriture et tout ce dont tu as besoin pour survivre (tu n’as donc pas besoin de prendre des allumettes, de l’eau potable, un matelas pneumatique… avec toi).

Quelles sont ces choses que tu emportes ? Personne ne sait dire quand les secours arriveront mais ce ne sera pas avant un an, voir plus ! (N’oublie de justifier tes choix !)

Conclusion de cet exercice :

Croire en Dieu, a écrit quelqu’un, ça ne sert à rien mais ça change tout !

« Ça ne sert à rien » : on peut être un bon élève, un bon professeur, un bon garagiste, une bonne coiffeuse, de bons parents, de bons époux… sans croire en Dieu.

« Ça change tout » : comme l’amour change tout… « L’amour ça fait chanter la vie » dit une chanson. Nous pourrions dire : « la foi, ça fait chanter la vie… »  « Savoir que Dieu a voulu le monde et l’homme et chaque homme, par amour, pour le bonheur, et l’en remercier : ça ne sert à rien, mais ça change tout. »

Savoir que Dieu a un projet sur la vie, sur le monde et que ce projet se réalisera mais pas sans nous. Savoir, dès lors, que chaque action que je pose est une collaboration à ce projet. A moins que cette action ne s’oppose à ce projet, qu’elle détruise plutôt que de construire, ce qui ne fait que retarder sa réalisation. « Savoir cela, ça ne sert à rien mais ça change tout ! »

Par sa parole, par les autres, Dieu vient vers nous. Dieu vient vers toi, il vient à ta rencontre… Seras-tu présent ( e ) à son rendez-vous ? Seras-tu ouvert ( e ) à son appel ? C’est TON problème… La balle est dans ton camp…

Ce modèle de bonheur s’appelle le bonheur de relation. Il signifie le « fait d’être heureux dans l’échange avec les autres, dans la relation que nous entretenons avec ceux que nous connaissons ou que nous rencontrons ». L’être humain a beaucoup de besoins. Il a besoin de ce qui contribue à sa survie (boire, manger, dormir, être protégé de la chaleur et du froid…) mais il a aussi besoin de « se réaliser », d’être apprécié, reconnu par les autres, d’aimer et d’être aimé… Ce sont également des besoins vitaux ! Avec Dieu, c’est un peu pareil ! Notre Dieu n’est pas celui que l’on appelle quand on a besoin de quelque chose. Il est un Dieu d’amour et de relation.