Le sens des mots

posted in: Parcours E | 0

Cartel

Il s’agit d’un accord entre les producteurs d’un bien quelconque afin d’en réglementer la vente pour augmenter ou stabiliser les profits. Dans un cartel, les différentes entreprises conservent leur autonomie. Le cartel cherche à limiter la concurrence entre les producteurs.

Coopératives

Ce sont des sociétés privées dont le principal objectif est la défense des intérêts de leurs membres. Une coopérative vise moins le profit que la satisfaction de ses adhérents et les bénéfices y sont répartis équitablement entre les membres. Dans une coopérative est appliqué le principe « un membre = une voix » et non « une action = une voix » comme dans les entreprises traditionnelles. Il existe des coopératives de production qui visent à produire en commun (ex.: coopérative agricole) et des coopératives de consommation qui visent à bénéficier des achats en groupe.

Corporatisme

Ce mot désigne la défense des intérêts propres à une catégorie professionnelle regroupée en corporation. Ex.: syndicats, ordre professionnel, regroupement d’employeurs (patronat), etc.

Economie sociale

Faisant référence à la rentabilité sociale, et non purement financière des activités économiques, l’économie sociale recherche les effets suivants: amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la population; accès pour tous aux processus démocratiques, aux emplois stables et aux services sociaux adéquats.

Keynésianisme

Théorie économique élaborée par John Maynard Keynes (1883-1946), économiste et haut fonctionnaire britannique. Elle défend la nécessité d’une intervention de l’Etat dans l’économie. A la base du keynésianisme, il y a le fait que le marché ne crée pas automatiquement l’équilibre et que l’Etat doit être actif dans l’économie par des politiques visant à stimuler la demande en augmentant les revenus des ménages. Le keynésianisme est né dans le contexte de la grande crise des années 3O et participe à la mise en place de l’Etat-providence après la Seconde Guerre mondiale. Exemple de politiques keynésiennes: grands travaux publics, baisse des taux d’intérêt, aide fiscale aux entreprises, programmes sociaux, etc.

Mondialisation

Appelée aussi globalisation économique, la mondialisation est caractérisée par l’interdépendance des marchés financiers et des monnaies nationales ainsi que par l’uniformisation des paramètres économiques. Sa plus grande conséquence est la perte de la souveraineté et du contrôle économique des Etats.

Mouvement social

Un mouvement social est une action collective visant à transformer les valeurs et les institutions d’une société. on peut le définir par trois principes,

  1. son identité, ce que re mouvement est, au nom de qui il parle;
  2. l’opposition, son adversaire, celui qu’il désigne comme tel;
  3. son objectif social, son idéal, son modèle de société, le type d’organisation sociale auquel il aimerait parvenir par son action collective. Exemple de mouvements sociaux: le mouvement ouvrier, le mouvement écologique, le mouvement féministe, etc.

Protectionnisme

Il s’agit d’une politique économique qui valorise les activités nationales plutôt que la concurrence étrangère. Un de ses principaux outils est le droit de douane.

Société civile

La société civile se compose d’un ensemble d’institutions et d’organisations telles que les Églises, les syndicats, les partis politiques, les coopératives, les associations, les organismes communautaires, etc. Ils prolongent la dynamique de l’Etat tout en étant profondément enracinés dans le peuple et la société. Il existe une continuité entre les institutions de la société civile et l’Etat par la citoyenneté et la démocratie, qui rend ainsi possible l’influence sur l’Etat des forces de changement actives dans la société civile.


Sources:
– Dictionnaire d’économie et de sciences sociales, Paris, Hatier, 1993.
– Secrétariat à l’action communautaire autonome (Gouvernement du Québec, Proposition de politique, 5 avril 2000.
– chantier de l’économie sociale, De nouveau, nous osons…, janvier 2001.

Lire également

  1. Fenêtres sur le monde