Des caractéristiques de notre société

posted in: Parcours E | 0

Si nous voulons avoir un tant soit peu d’influence sur la manière dont notre tissu social porte les valeurs de justice et de solidarité, la première condition est de nous exercer à connaître le mieux possible le monde dans lequel nous vivons.

Les principales caractéristiques de notre société se rapprochent de celles de la plupart des sociétés modernes occidentales. Il est difficile de décrire de manière très précise une réalité aussi mouvante que la « société ». Il est clair cependant que le monde dans lequel nous vivons est influencé par les caractéristiques suivantes :

une société qui est attachée à la démocratie;

une société dont l’économie est de type libéral et capitaliste;

une société marquée par les médias et les autres moyens de communications.

De plus, ces caractéristiques sont teintées de problématiques nouvelles :

  • forte mentalité de consommation;
  • problèmes environnementaux;
  • défis du multiculturalisme;
  • concentration des médias;
  • problèmes éthiques posés par de nouvelles découvertes scientifiques (ex.: génétique);
  • domination de l’économie sur la politique et la culture;
  • etc.
  •  
    religion-3

    Une société démocratique

    Qu’est-ce qu’une société démocratique ? En quelques mots, la démocratie suppose que le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens. Il n’est pas entre les mains d’un roi (royauté), d’un tyran (dictature) ou d’un petit nombre de riches (oligarchie), mais entre les mains du peuple qui élit ses représentants.

    religion-2

    Quelles sont, d’après vous, les forces d’une société démocratique ? En quoi est-ce stimulant de vivre dans une telle société ?

    Pouvez-vous donner un exemple…

    1. d’une expérience ou d’une situation où se vit une véritable démocratie ?
    2. d’une expérience ou d’une situation où il n’y a pas vraiment de démocratie ?

    On entend souvent dire que la démocratie se porte mal, qu’elle est boiteuse ou qu’elle comporte des lacunes. Par exemple, on trouve que :

    Les processus décisionnels sont lents.

    Les gouvernements sont contrôlés par ceux qui ont de l’argent.

    Il faut de l’argent et des contacts pour être élu député.

    une société qui est attachée à la démocratie;

    Les médias sont concentrés dans les mains de quelques intérêts.

    Le pouvoir corrompt.

    • Etes-vous d’accord avec les affirmations qui précèdent (ou avec certaines d’entre elles)?
    • Quelles sont d’après vous les faiblesses de notre société actuelle, du point de vue de la démocratie?
    • Dans cette société où la démocratie est parfois en difficulté, connaissez-vous des gens ou des groupes qui sont « marginalisés » ou semblent « exclus »?

    Une économie de type libéral et capitaliste

    Qu’est-ce qu’une économie libérale ou capitaliste? Un des traits les plus marquants d’une économie dite « libérale » réside dans l’importance qu’elle attache à la liberté individuelle. Dès lors, toute personne a la liberté de partir en affaires; de laisser son travail pour en trouver un autre; de retourner aux études; d’essayer de faire des économies en vue de la retraite ou de dépenser au jour le jour tous ses revenus, etc. Dans un tel contexte, la liberté individuelle peut aussi permettre à certains d’accumuler des sommes faramineuses tandis que d’autres n’arriveront pas à se sortir de la pauvreté. Dès lors, la logique qui prédomine est celle de la loi du plus fort.

    Bref, s’il est vrai que le communisme a engendré des abus, le capitalisme libéral engendre pour sa part des inégalités profondes entre les sociétés du Nord et celles du Sud, ainsi qu’à l’intérieur d’un même pays. Lorsque laissé totalement à lui-même, un tel système a pour effet d’élargir de plus en plus les écarts entre riches et pauvres.

    Naissance, croissance et crise de l’Etat-providence

    Au cours des années 1930, les pays où l’économie était de type libéral ont vécu une importante crise. A partir de ce moment, les gouvernements ont senti le besoin de mettre en place des mécanismes pour contrer les effets néfastes ou les failles du capitalisme libéral. Les gouvernements ont favorisé l’émergence de ce qu’on a appelé l’Etat-providence.

    L’Etat-providence intervient pour redistribuer la richesse, favorisant ainsi plus d’égalité entre les personnes. Les programmes sociaux que constituent l’assurance-chômage, la gratuité des soins de santé, la pension de vieillesse et l’allocation familiale sont autant de mesures en ce sens. De plus, l’Etat se donne dès lors pour mission de stimuler l’économie en soutenant financièrement des entreprises et en devenant lui-même entrepreneur en certains secteurs où il juge important d’intervenir directement.

    Depuis le début des années 1980, cependant, les « acquis » de l’Etat-providence sont largement menacés: restrictions budgétaires de toutes sortes; débats en faveur de la privatisation de certains services publics; pression de la mondialisation, etc.

    Voici quelques points de repère indiquant des forces et des faiblesses de l’économie libérale :

    Des forces Des faiblesses
    Liberté Inégalité
    Possibilité de s’enrichir Possibilité de vivre dans la pauvreté
    Possibilité d’exploiter ses talents Possibilité d’isolement
    Porte ouverte à l’exploitation des plus faibles
    • Et vous, qu’en pensez-vous?
    • Pourriez-vous en nommer d’autres?
    • Peut-on affirmer que le modèle économique privilégié en Occident permet une vie décente à tous ? Expliquez votre réponse.
    • A la suite de cette réflexion sur les modèles économiques, comment réagissez-vous?







    L’importance des moyens de communication

    Une troisième caractéristique de notre société réside dans l’importance croissante des moyens de communication. Le raffinement des technologies employées dans ce domaine est impressionnant.

    Non seulement l’information circule rapidement, mais elle est extrêmement abondante et diversifiée. Chaque jour, nous avons accès à une multitude de revues; il suffit de visiter un kiosque de magazines pour le constater.

    Dans un tel contexte, la population devient hyper-sollicitée par les médias. Ainsi, il n’est pas rare qu’une nouvelle très importante, telle la famine qui sévit dans un pays du tiers-monde ou encore la mise à pied d’un contingent d’ouvriers, soit éclipsée par une nouvelle plus secondaire mais plus divertissante, tel un fait marquant dans la carrière d’une nationale ou internationale.

    Pouvez-vous donner un ou quelques exemples de l’influence de moyens de communications :
    – sur les idées dominantes dans la société :

    – sur nos façons de travailler :

    – sur le marché de l’emploi :

    – en d’autres domaines :

    L’accès aux moyens de communication

    Il est important, par ailleurs, de prendre conscience que tous n’ont pas le même accès à ces nombreuses sources de renseignements, de divertissements ou d’échanges d’idées. Un simple fait peut suffire à démontrer cette inégalité : seulement 20% de la population mondiale bénéficie d’un accès direct au téléphone ! Et dans notre propre pays, tous n’ont pas la même habilité, ni les mêmes moyens financiers pour faire connaître leur point de vue dans les médias ou les multimédias.

    A partir de vos connaissances, dressez une liste des moyens de communications auxquels les classes moyenne ou supérieure ont accès dans notre société actuelle :

    Comparez cette liste avec celle des moyens de communication qui sont accessibles dans les milieux les plus défavorisés de la planète :

    Quelles conclusions en tirez-vous quant à l’égalité des chances entre les divers milieux de vie ?

    Le pouvoir des médias sur la pensée et sur nos manières de vivre

    Les moyens de communication nous atteignent bien au-delà de l’information reçue sous forme de bulletins de nouvelles ou de lettres. La publicité, le cinéma, les séries télévisées ou la grille horaire des chaines de télévision sont autant de capsules médiatiques qui véhiculent des valeurs et façonnent l’opinion publique. Ils constituent une vitrine ouvert en permanence sur le monde, ce qui crée un impact direct sur nos façons de penser et de vivre. Dans certains cas, cette influence peut paraître inoffensive (ex.: mode, décoration, jardinage, cuisine). A d’autres niveaux cependant, elle peut avoir beaucoup plus d’importance (ex.: développement de la consommation, banalisation de la violence, culte du corps,…).

    Dans un tel contexte, la concentration du pouvoir des médias entre les mains de quelques grandes entreprises est une source de préoccupation croissante.

    Un peu comme si vous participiez à un sondage, cochez la case correspondante des affirmations suivantes avec lesquelles vous êtes d’accord :

    La circulation rapide de l’information est un facteur de stress.







    D’après vous réponses à ce mini-sondage, diriez-vous qu’il faut considérer les moyens de communication comme « un atout » ou comme « un frein » pour la justice et la solidarité ?

    Démocratie, économie, communications…

    Nous venons de porter un regard sur trois valeurs importantes dont se réclament généralement les sociétés modernes occidentales : l’attachement à la démocratie, l’influence marquante du libéralisme économique et l’importance croissante des moyens de communication. Nous aurions pu identifier d’autres caractéristiques ou d’autres valeurs courantes de ce monde. Lesquelles ?

    Lire également

    1. Fenêtres sur le monde
    2. Le sens des mots