Des problèmes sociaux

posted in: Parcours E | 0

Portons maintenant notre attention sur les situations de souffrance, d’exclusion et de pauvreté qui existent dans la société. Les médias, nous l’avons vu, nous proposent quotidiennement des points de vue sur le monde. Nous sommes informés régulièrement des problèmes qui surviennent : qu’il s’agisse des luttes d’un syndicat, de la disparition d’un enfant, d’un geste de violence conjugale ou familiale, d’une manifestation raciste ou de la montée de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Nous sommes régulièrement assaillis par des situations humaines déchirantes.

Des situations de vie

Immigration

Loan est arrivé en Belgique depuis trois mois. Il n’a pas la nationalité belge. Il est très seul même s’il commence lentement à développer un réseau de relations significatif. Sa famille lui manque beaucoup. De plus, comme il est actuellement en processus d’apprentissage de la langue française, il ne sait pas trouver du travail. Sa situation est précaire. Il découvre jusqu’à quel point il sera difficile pour lui de se trouver un travail. Certains jours, il est convaincu qu’il ne pourra jamais vraiment s’intégrer à cette nouvelle société.

Alcoolisme

Simon est alcoolique. Il a souvent participé à des réunions des Alcooliques anonymes mais n’a jamais réussi à demeurer sobre très longtemps. Sa femme l’a laissé depuis de nombreuses années. A 55 ans, jugé inapte au travail, il vit de la sécurité du revenu. Il a toujours perdu les emplois qu’il a occupés.

Toxicomanie

Guy est sorti de prison il y a quelques semaines. Ce n’était pas la première fois qu’il s’y retrouvait. Sa dépendance à la cocaïne l’a souvent amené à commettre des vols. La dernière fois, il a écopé d’une sentence d’un an. Guy a peu d’amis et a parfois honte de la vie qu’il mène. Il se demande souvent s’il verra un jour la lumière au bout du tunnel.

Santé précaire

Jeanne a été hospitalisée il y a cinq ans dans un centre de santé de longue durée à la suite d’un accident. Son état requiert beaucoup de soins. Ses deux enfants habitent loin d’elle. Elle a donc très peu de visites de l’extérieur. Elle vient tout juste d’avoir 52 ans. Elle es sent inutile et trouve pénible de ne rien faire à longueur de journée.

Violence conjugale

Caroline vit avec son mari depuis 15 ans. Pour toutes sortes de raisons, celui-ci a parfois des paroles et des gestes violents envers elle. Caroline a peur et souhaiterait, certains jours mettre un terme à leur relation. Cependant, elle est dépendante financièrement et n’est pas tout à fait certaine que ce serait vraiment une bonne affaire pour elle de quitter son mari.

Précarité d’emploi

Martin vit en appartement; il a quitté le foyer familial pour aller aux études il y a de cela presque quatre ans. Il ne s’est pas encore trouvé de travail dans son domaine, même s’il cherche avec détermination. Il finit tout de même par gagner sa vie en travaillant de nuit, à temps partiel, dans une petite entreprise. Il gagne le salaire minimum. Pour payer tous ses comptes, il doit quelquefois emprunter à sa mère. Chaque fois, cela l’humilie profondément.

Problèmes familiaux

Annie et Marc se sont séparés peu de temps avant la naissance de leur premier enfant. Ils s’entendent assez bien, mais Annie se sent tout de même bien seule devant la responsabilité de l’éducation de l’enfant. Marc est sans emploi et ne peut beaucoup l’aider financièrement. Annie a un salaire raisonnable, mais après avoir payé la garderie, le loyer, les vêtements et autres biens essentiels, elle n’a pratiquement plus un sou pour les loisirs ou les imprévus.

Pouvez-vous, vous aussi, raconter certaines situations pénibles ou dramatiques de personnes que vous connaissez ?

Comment réagissez-vous à cela ?






Lire également

  1. Fenêtres sur le monde
  2. Le sens des mots