Document 9 : Jacob lutte avec Dieu.
La vie était dure.
La vie des nomades n’était pas toujours facile. Le soleil était brûlant, l’eau rare, les pâturages clairsemés. Il y avait des conflits entre les personnes et entre les clans. Les descendants d’Abraham, habitant en Canaan, avaient gardé des liens avec les membres de leur famille restés à Harân.
Un récit coloré.
L’auteur de l’histoire de Jacob, fils d’Isaac, la présente comme une suite de luttes : Isaac a deux fils jumeaux. Esaü, « le velu », le premier-né et Jacob, « le talonneur ». Esaü est le préféré de son père. Jacob est choyé par sa mère, Rébecca. La Bible raconte de façon pittoresque comment Jacob « talonne » Esaü. Il lui achète le droit d’aînesse pour un plat de lentilles. Avec la complicité de sa mère, il trompe son vieux père aveugle pour lui extorquer la bénédiction qu’il destinait à Esaü. Menacé par son frère, il se réfugie chez son oncle Laban à Harân. Il s’affronte avec lui pour obtenir sa fille Rachel en mariage. Après plus de 14 ans, il s’enfuit avec sa famille et ses troupeaux. Il va retourner en Canaan où il craint un affrontement avec son frère Esaü. Il lutte contre le torrent du Yabboq où il fait passer personnes et biens.
Le texte biblique nous explique comment « le talonneur » devient Israël, c’est-à-dire « celui qui a lutté avec les hommes et avec Dieu ».
« Cette nuit-là, Jacob se leva. Il prit ses deux femmes, ses deux servantes et ses onze enfants et il passa le gué du Yabboq. Il les prit et leur fit passer le torrent. Puis, il fit passer tout ce qui était à lui. Jacob resta seul. Un homme lutta avec lui jusqu’à la montée de l’aurore. Il vit qu’il ne pouvait l’emporter sur lui et il le toucha à l’articulation de sa hanche. Et l’articulation de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui. Il dit : « Lâche-moi, car l’aurore est montée. » Jacob dit : « Je ne te lâcherai pas tant que tu ne m’aies béni. » Il lui dit : « Quel est ton nom ? » Il répondit : « Jacob. » Il lui dit : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu l’as emporté. » Jacob demanda et dit : « De grâce, révèle-moi ton nom. » Il dit : « Pourquoi donc demandes-tu mon nom ? » Et là même, il le bénit. Jacob cria à ce lieu le nom de Penuel (Face de Dieu), car dit-il : « J’ai vu Dieu face à face et j’ai eu la vie sauve. » (Genèse chapitre 32, du verset 23 au verset 31).
Israël n’est pas seulement le nouveau nom de Jacob. C’est le nom du peuple qui sortira de lui. Ses douze fils sont considérés comme les pères des douze tribus d’Israël. Les membres du peuple de la Bible sont appelés « fils d’Israël ». Leur vie est souvent une lutte. Ils pourront se reconnaître dans l’expérience mystérieuse de leur père. Elle peut les aider à découvrir Dieu dans les luttes de la vie.