La dimension communautaire de l’Eglise au XXIe siècle

posted in: Religion 3ème | 0

Document 2 : Que signifie le mot « église » ?

Le mot église dérive du grec ekklésia, dans le sens profane d’assemblée convoquée ou réunion du peuple (cf. Act. 19, 32-39). Son sens biblique lui est donné par la version des Septante qui traduit l’hébreu qahal (= assemblée) par ekklésia : Israël est une assemblée convoquée par Dieu (Deut 4, 10). Ekklésia dérive lui-même du grec ekkalein : appeler, convoquer.

Depuis l’Ancien Testament, Dieu a, en effet, conçu un dessein de salut pour sauver l’homme éloigné de lui (Eph 3, 9-10 ; Rom 16, 25). Ce dessein, Dieu l’accomplira avec l’aide des hommes, dans leur histoire. C’est pourquoi il appelle Abraham puis Israël pour en faire son peuple. Israël constitue ainsi une communauté religieuse autour de Dieu, une assemblée de croyants créée par l’appel de Dieu (Ex 19, 16-20), une assemblée avec laquelle Dieu a conclu plusieurs alliances.

La venue de Jésus sur Terre est l’inauguration du royaume de Dieu (Mc. 1, 15 ; Lc. 4, 16-22 ; Mt. 12, 28). Toute l’activité du Christ tend à constituer autour de lui une communauté de disciples : il appelle à lui douze apôtres qui seront les témoins de son enseignement (Mt. 5-7), de ses actes (Lc. 1, 2 ; 24-28), et qui continueront sa mission (Mc. 3, 14). L’attitude fondamentale de cette communauté sera la foi en Jésus, Messie et Fils de Dieu (Jn. 6, 60-71). Dans cette foi, Jésus établit Pierre et ses frères comme chefs du nouveau peuple (Mt. 16, 18-20 ; Jn. 21, 15-17).

L’Eglise sera fondée par le sacrifice du Christ qui instaure la nouvelle Alliance de Dieu, non plus avec Israël seulement, mais avec tous les hommes (Jn. 11, 52). L’Eglise rassemblera tous les hommes qui croiront dans le Christ mort et ressuscité pour eux (Jn 10, 16). Ce sera une communauté où régnera la charité du Christ (Mt. 5, 20-48), une communauté faite de cultes (Mt. 18, 19) et missionnaire (Mt. 28, 18-20).