La dimension communautaire de l’Eglise au XXIe siècle

posted in: Religion 3ème | 0

Document 6 : Le peuple de Dieu.

  1. Le clergé.
    1. Le Pape.
    2. Il est le successeur de Pierre. Il est évêque de Rome, premier de tous les évêques. Il a pour mission d’assurer le lien commun de l’Eglise universelle et l’union de toutes les Eglises locales.

      N.B. : Quand un pape meurt, les cardinaux-électeurs entrent en « conclave ». Ils votent par scrutin secret. Les cardinaux sont tous des évêques aujourd’hui. Ils représentent l’épiscopat entier.

    3. Les évêques.
    4. Ils sont les successeurs des apôtres. Ils sont ordonnés pour cette fonction. Ils sont, ensemble, responsables de toute l’Eglise. Ils sont à la tête d’un diocèse lui-même divisé en paroisses. Ils ordonnent les prêtres et les diacres.

    5. Le synode des évêques: C’est un conseil composé d’un certain nombre d’évêques choisis dans diverses régions du monde afin d’aider le Pape de façon efficace. Le synode ne vise qu’à promouvoir le bien commun de l’ensemble des églises et de chacune d’elles.
    6. Le concile: L’ordre des évêques peut être appelé à exercer, avec le consentement du Pape, un pouvoir suprême et plénier sur l’Eglise universelle. Ce pouvoir s’exerce dans un concile œcuménique auquel tous les évêques ont le droit de participer. Ex : Concile Vatican II (12.10.1962-8.12.1965), rassemblement de plus de 2.300 évêques qui décidèrent notamment de la forme actuelle de la messe.
    7. Les prêtres.
    8. Ce sont des hommes qui choisissent d’être au service de Dieu et de la communauté. Ils reçoivent le sacrement de l’ordre. Les prêtres sont les coopérateurs de l’évêque. Ils ont la charge d’enseigner la Parole de Dieu, de sanctifier en donnant les sacrements et en veillant à ce que l’Eucharistie soit le centre de toute la vie de la communauté. Ils font l’unité entre les membres de la communauté.

    9. Les diacres.
      1. Ordonné en vue du sacerdoce, ce sont de futurs prêtres.
      2. Les diacres permanents sont ordonnés en vue du service. Ils aident les prêtres dans les communautés : administrer le baptême, distribuer l’Eucharistie, lire la Parole de Dieu,
  2. Les religieux.

Ce sont des hommes et des femmes qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu, à la prière et aux autres. Ils font trois vœux à l’évêque : pauvreté, chasteté, obéissance.

  1. Pauvreté : « Va, donne tout ce que tu as, puis viens et suis-moi » Mt XIX, 21.
  2. Célibat : « Il y en a qui sont tellement pris par le Royaume de Dieu qu’ils ne se marient pas. » Mt XIX, 12.
  3. Obéissance : « Il faut que le monde sache que j’aime le Père et que j’agis comme le Père me l’a ordonné. » Jn XIV, 31.

Leur rôle est varié. Les ordres actifs donnent un témoignage visible du Christ : soin des malades, éducation, aide aux plus démunis, service missionnaire,… Les ordres contemplatifs vivent dans la prière et la pénitence.

  • Les laïcs.
    1. Ce sont tous les baptisés. Ils contribuent, avec les prêtres et les diacres, à la vie et à la mission de l’Eglise. Ils sont responsables de la vitalité de l’Eglise : préparer les jeunes à la profession de foi, à la confirmation, assurer les lectures pendant l’Eucharistie, animer les messes (chorale, acolytes, …), visiter les malades, perpétuer le souvenir du Christ dans leurs gestes et leurs paroles, … .