Document 1 : Premier sommaire (Ac II, 42-47).
L’Eglise est une grande famille. Il est donc intéressant de retourner à ses sources. Pour connaître la vie des premiers chrétiens, il nous suffit de lire ce que le Nouveau testament nous en dit dans les actes des Apôtres et notamment dans les sommaires, sortes de tableaux condensés des activités essentielles des premières communautés chrétiennes. Luc en a écrit trois.
Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte gagnait tout le monde : beaucoup de prodiges et de signes s’accomplissaient par apôtres. Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens pour en partager le prix entre tous, selon les besoins de chacun. Unanimes, ils se rendaient chaque jour assidûment au temple. Ils rompaient le pain à domicile, prenant de la nourriture dans l’allégresse et la simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et trouvaient un accueil favorable auprès du peuple tout entier. Et le Seigneur adjoignait chaque jour à la communauté ceux qui trouvaient le salut.
- Le fait de prendre part aux repas communs est une coutume juive. Celui préside prononce une bénédiction, rompt le pain et distribue les morceaux aux convives. C’est comme la Dernière Cène, ou avec les disciples d’Emmaüs. Ils prennent cependant leurs repas dans les maisons car il n’y a pas encore d’églises.
- La prière constitue une activité essentielle des premières communautés. Mais, les premiers chrétiens ne se limitent pas aux prières liturgiques. Ils implorent l’Esprit Saint à tous les moments importants de la communauté.