Document 2 : Mein Kampf (extrait).
Extrait du film « L’As des as »
Hitler parle : « La race aryenne nordique est la détentrice de toute culture, la vraie représentation de toute l’humanité, et c’est par l’application divine que le peuple allemand doit maintenir sa pureté raciale. La race germanique est supérieure à toutes les autres et la lutte contre l’étranger, contre le juif, contre le Slave, contre les races inférieures est sainte. (…)
Le fardeau économique constitué par des personnes souffrant de maladies héréditaires constitue un danger pour l’Etat et la Société. En tout cas, il est nécessaire de dépenser trois cent millions de Reichsmarks pour les soins à leur donner, non compris les dépenses de deux cent mille ivrognes et d’environ quatre cent mille psychopathes. Nous sommes convaincus que bientôt chaque pays se rendre compte que sa force se trouve dans la pureté de son esprit et de son sang. La seule garantie d’une vie tranquille se trouve dans la différenciation entre sang et sang. Nous considérons dépourvu de sens que les aliénés dangereux pour leur existence et celle des autres, des idiots qui ne peuvent se tenir propres ni manger eux-mêmes soient élevés et maintenus en vie, au prix de grands efforts et de grandes dépenses : dans la libre nature, ces créations ne pourraient exister et seraient exterminées par la loi divine. (…)
En 1935, le principe trouvera des bases légales. Le Dr Wagner, Ministre de la Santé Publique prépara un projet de loi obligeant les médecins à mettre fin aux souffrances des handicapés et des incurables par une piqûre mortelle. Le décret portera la date du 1er septembre 1939, jour de l’invasion de la Pologne.
Forts de ces principes, nous devons combattre et anéantir toute idéologie à vocation démocratique, qu’elle soit communiste, socialiste, religieuse, franc-maçonnique, syndicaliste ou autre, proclamant l’égalité des hommes et se trouvant par là même en opposition fondamentale avec le dogme hitlérien de l’inégalité raciale.
Ce programme d’élimination des races et des idées doit passer par le génocide. Le système concentrationnaire sera l’un des moyens de cette extermination.