5. Je suis ce que je suis grâce à mes rêves ou projets d’avenir.
L’identité n’est pas seulement donnée par le passé et le présent, elle est toujours aussi en devenir. Il y a toujours pour chacun et chacune d’entre nous un appel qui vient du futur. Ainsi, l’identité de chacun n’est pas encore entièrement donnée, elle est aussi à faire, à construire. Chacun devient ainsi lui-même en se donnant des projets, des buts, en imaginant et en construisant, de manière personnelle, son avenir.
As-tu déjà observé un enfant qui joue et écouté ce qu’il dit ? Vois comme en jouant, il s’imagine être déjà une grande personne.
Donne des exemples. Quels sont les jouets, à taille miniature, qui permettent à l’enfant de vivre en imagination cette vie d’adulte ?
Pourquoi le rose c’est pour les filles ?
Paroles d’adolescents.
Quelles sont parmi ces paroles celles qui expriment :
– des craintes,
– des angoisses,
– de la confiance,
– de l’engagement…
De quelles paroles te sens-tu le plus proche ?
1. Si l’on a confiance en l’avenir, on arrive à se débrouiller… quelqu’un qui n’a pas confiance, il se dit : tant pis, il désespère.
Craintes ; angoisses ; confiance ; engagement
2. Aujourd’hui, j’ai peur de pas mal de choses. Il y a des problèmes, le chômage et tout, c’est vraiment pas évident de trouver des débouchés.
Craintes ; angoisses ; confiance ; engagement
3. L’avenir du monde, non je le vois pas très bien… pas du tout. Je préfère ne pas essayer de savoir. L’avenir proche, oui, mais après… je sais pas.
Craintes ; angoisses ; confiance ; engagement
4. Alors on est dans une salle d’attente. On finit par avoir peur d’en sortir. On se dit, tant pis, on verra bien. On n’a qu’à attendre, on verra ce qui arrivera.
Craintes ; angoisses ; confiance ; engagement
5. Je voudrais trois ou quatre enfants. Quand ils sont petits, tu passes ton temps à t’en occuper. Après ils sont grands et tu es toujours en train de leur crier après… J’aimerais bien avoir un tout petit bébé pour m’en occuper.
Craintes ; angoisses ; confiance ; engagement
6. Je crois de plus en plus que ma vie, c’est moi qui l’a fais. Si je veux la réussir, il faut que je la prenne en main, mais je peux la réussir. Faut pas trop rêver, mais on peut construire un monde où on soit bien. Je suis persuadé que je peux faire quelque chose pour que le monde avance un petit peu. C’est nous les hommes de demain.
Craintes ; angoisses ; confiance ; engagement
7. Je considère pas du tout mon avenir toute seule. Quand je parle avenir, je parle aussi de celui du monde. La bombe atomique etc. J’ai envie de me battre conte ça, améliorer la vie de ceux qui sont pas favorisés. J’ai envie d’avoir toujours qqch à faire, à changer, à bouger, et ne pas me laisser écraser ;
Craintes ; angoisses ; confiance ; engagement