Briser la spirale de la violence

posted in: Chapitre 3, Religion 2ème | 0

Document 6 : La parabole du bon Samaritain (Lc X, 29-37).

Lien vers la capsule sur le bon Samaritain

Mais le légiste [1], voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « Et, selon toi, qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba sur des bandits qui l’ayant dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Il se trouva qu’un prêtre descendait par ce chemin. Il vit l’homme et passa à bonne distance. Un lévite, de même, arriva en ce lieu. Il vit l’homme et passa à bonne distance[2]. Mais, un Samaritain [3], qui était en voyage, arriva près de l’homme près de l’homme : il le vit et fut pris de pitié. Il s’approcha, banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, tirant deux pièces d’argent, il les donna à l’aubergiste et lui dit : « Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c’est moi qui te le rembourserai quand je repasserai. » Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme qui était tombé sur les bandits ? » Le légiste répondit : « C’est celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi fais de même. »

1. D’après la carte se trouvant ci-dessous, que peut-on conclure à propos de la région choisie par Jésus pour sa parabole ?


2. Quelle est la question posée par le légiste à Jésus ?


3. Que se passe-t-il sur le chemin de Jéricho ?


4. Quelle est la réaction du prêtre ?


5. Quelle est la réaction du lévite ?


6. Pour quelles raisons le prêtre et le lévite passent-ils à bonne distance ?


7. Quelle est la réaction du Samaritain ?


8. Que demande-t-il à l’aubergiste ?


9. Qui est le prochain selon Jésus ?


10. Quelle attitude doit-on avoir envers ceux qui souffrent ?


[1] Au Temple de Jérusalem, les lévites étaient chargés du chant, de la préparation des sacrifices et de la police intérieure.
[2] Toucher un homme ensanglanté rendait impur.
[3] Après le schisme qui se produisit à la mort de Salomon, les Samaritains constituaient une population d’origine mélangée occupant la région située entre la Judée et la Galilée. Depuis le retour de l’exil, les Juifs tenaient les Samaritains à l’écart.