Briser la spirale de la violence

posted in: Chapitre 3, Religion 2ème | 0

Document 1 : Caïn et Abel. (Genèse, chapitre 4, versets 1 à 16)

Deux types de populations vivaient en Palestine dans les temps anciens : les nomades et les sédentaires. Les nomades étaient bergers de moutons et de chèvres. Ils se déplaçaient de point d’eau en point d’eau à la recherche de pâturages. Ils habitaient sous tente. Ils vivaient des produits de leurs troupeaux : lait, fromage, viande. Ils offraient des animaux à leur divinité. Les sédentaires étaient des cultivateurs. Ils possédaient des maisons et des champs. Ils vivaient des produits du sol : céréales, légumes, fruits. Ils étaient en contact avec des villes voisines. Ils offraient à leur divinité les fruits de la terre pour obtenir de leur part une faveur, la remercier pour un bienfait, demander pardon pour une faute ou se rapprocher de lui.

L’histoire de Caïn et d’Abel est très ancienne. Elle existait avant la Bible. Caïn représente les cultivateurs sédentaires. Abel représente les bergers nomades. Le récit évoque les luttes entre ces deux groupes de population. L’auteur de ce passage de la Bible fait de Caïn et d’Abel les fils d’Adam et d’Eve. Il veut ainsi montrer que le meurtre du frère est une conséquence de la faute des premiers parents et la prise de pouvoir des sédentaires sur les nomades.


Lien vers la capsule sur la création du monde


Après les tableaux lumineux de la création, voici que le mal, sous la forme du meurtre, pénètre le monde. Tout semble cassé. L’homme a peur devant Dieu. Le mari domine sa femme. La terre produit des chardons. Le frère tue son frère. Mais, l’espoir n’est pas complètement perdu. Caïn, exilé à l’Orient de l’Eden, est protégé par un signe mystérieux.

Lien vers la capsule sur Abel et Caïn


« Adam connut Eve, sa femme. Elle devint enceinte et enfanta Caïn. Elle dit : « J’ai acquis un homme grâce à Yahvé ! » Elle enfanta encore son frère Abel. Abel était berger de troupeaux et Caïn était cultivateur. Après un certain temps, Caïn apporta des fruits du sol en offrande à Yahvé. Abel apporta lui aussi des premiers-né de son troupeau et leur graisse. Et Yahvé regarda vers Abel et son offrande. Mais, il ne regarda pas vers Caïn et son offrande. Alors, Caïn s’enflamma et eut le visage abattu. Et Yahvé dit à Caïn : « Pourquoi t’enflammes-tu et pourquoi ton visage est-il abattu ?… » Alors, Caïn dit à Abel : « Allons aux champs ! » Et, il arriva, quand ils étaient aux champs, que Caïn se dressa contre Abel son frère et le tua. Et, Yahvé dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Il lui dit : « Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ? » Il dit : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie vers moi depuis le sol.  Maintenant, tu es maudit du sol qui a ouvert sa bouche pour prendre de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa force. Tu seras errant et vagabond sur la terre. » Alors, Caïn dit à Yahvé : « Ma faute est trop lourde à porter. Je serai errant et vagabond sur la terre, et celui qui me trouvera me tuera. » Yahvé mit un signe sur Caïn pour que tous ceux qui le trouvent ne le frappent pas. Caïn sortit de devant la face de Yahvé et habita sur la terre de Nôd à l’orient de l’Eden. »


Lien vers l’histoire de Noé (26 min)


Lien vers le passage sur la tour de Babel