Clique sur le lien proposé pour tester tes connaissances en français
Liens vers les exercices
Thumb | Title |
---|---|
Les fonctions dans le groupe adverbial 27 septembre 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les fonctions du groupe nominal 23 août 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les fonctions dans le groupe adjectival 22 août 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
La phrase non verbale 4 août 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les phrases 1 juillet 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
La fonction complément d’agent 25 mars 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
La fonction du complément du présentatif 25 mars 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
La fonction complément du verbe impersonnel 25 mars 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Le complément de phrase 11 février 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
La fonction complément direct et indirect du verbe 11 février 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
La fonction attribut du sujet 11 février 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
La fonction sujet du verbe 24 janvier 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les fonctions dans la phrase 24 janvier 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les pronoms numéraux 24 janvier 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les pronoms indéfinis 24 janvier 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les pronoms interrogatifs 24 janvier 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les pronoms possessifs 24 janvier 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les pronoms personnels 24 janvier 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les pronoms démonstratifs 24 janvier 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les pronoms relatifs 24 janvier 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les verbes transitifs et intransitifs 21 janvier 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
La voix active et la voix passive 21 janvier 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les différents types de verbe 12 janvier 2021 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Pronom ou déterminant ? 29 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les pronoms : introduction 29 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Le subjonctif plus-que-parfait 28 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Le subjonctif imparfait 28 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Le subjonctif passé 28 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Le passé antérieur 28 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Conjugaison : exercices 27 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Le subjonctif présent 21 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Le conditionnel passé 20 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Le conditionnel présent 20 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
L’impératif passé 20 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
L’impératif présent 20 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
L’indicatif futur antérieur 19 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
L’indicatif futur simple 18 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
L’indicatif plus-que-parfait 17 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
L’indicatif imparfait 14 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
L’indicatif passé simple 9 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
L’indicatif passé composé 8 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Le participe présent et le participe passé 7 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
L’indicatif présent des verbes du troisième groupe 1 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
L’indicatif présent des verbes du deuxième groupe 1 décembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
L’indicatif présent des verbes du premier groupe 29 novembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
L’infinitif et les trois groupes verbaux 26 novembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Conjugaison : tableau récapitulatif 25 novembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les modes et les temps 24 novembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Nature des mots, troisième exercice 23 novembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Nature des mots, second exercice 23 novembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Nature des mots, premier exercice 23 novembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Le masculin et le féminin 23 novembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Test de connaissance du français 14 novembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
les mots variables et invariables 4 novembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les conjonctions de coordination et de subordination 3 novembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les prépositions 2 novembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les adverbes 1 novembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les adjectifs 31 octobre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les verbes 30 octobre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les déterminants 30 octobre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les pronoms 29 octobre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les noms 29 octobre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
La nature des mots 29 octobre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Fin du parcours 28 octobre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Les déterminants (révisions) 27 octobre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
|
Ressources français 1 septembre 2020 by Professeur Filed as: Projet Enigma |
Les classes grammaticales
On distingue deux grandes catégories de mots.
- Les mots variables qui changent de forme selon le genre (masculin et féminin) et le nombre (singulier et pluriel).
- Les mots invariables qui ne changent jamais.
Les mots variables sont les noms, les déterminants, les adjectifs qualificatifs, les pronoms et les verbes.
Les mots invariables sont les conjonctions de coordination, les prépositions et les adverbes.

I – Les mots variables
Les mots variables ont un masculin ou un féminin. Ils sont au pluriel ou au singulier. Ils varient donc en genre et en nombre.
1) Les noms
Ils servent à désigner une chose, à la nommer c’est-à-dire à lui donner un nom.
Ils sont en principe précédés d’un déterminant (la fourmi, l’été, un morceau). Ils s’accordent en genre et en nombre (les fourmis, les morceaux).
Un déterminant et un nom forment un groupe nominal.
2) Les déterminants
On l’a vu, ils précèdent le nom. Sans le déterminant, la phrase ne veut rien dire :
* cigale chante chanson.
De plus, le déterminant apporte des renseignements sur le genre et le nombre du nom (un élève, une élève, ces élèves…)
3) L’adjectif qualificatif
Il s’ajoute au nom. Il peut être placé avant ou après le nom, et s’accorde en genre et en nombre avec lui (un seul petit moceau, la saison nouvelle ).
4) Les pronoms
Ils remplacent un nom ou un groupe nominal :
La cigale a chanté, elle va danser maintenant
Le pronom elle remplace le groupe nominal la cigale
Il existe différents types de pronoms. Il y a les pronoms personnels (je, tu, il, y, en, le, lui…), les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont… ), les pronoms démonstratifs (ça, celui, celui-ci… ) et les pronoms possessifs (le mien, le tien, les nôtres… ).
5) Les verbes
Le verbe est au cœur de la phrase. Il est son noyau.
Un verbe est généralement conjugué. Il a un mode et un temps :
Que faisiez-vous au temps chaud ?
faisiez vient du verbe faire. Il est conjugué au temps de l’imparfait au mode de l’indicatif.
II – Les mots invariables
Ils ne varient jamais, ils ne changent jamais. Les mots invariables n’ont donc pas de singulier ou de pluriel, de féminin ou de masculin.
1) Les conjonctions de coordination
Ce sont les mots suivants : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Les conjonctions de coordination servent essentiellement à relier (à coordonner) :
– deux mots (Je veux un morceau de mouche ou un morceau de vermisseau)
– deux phrases (Le vent redouble ses efforts et fait si bien qu’il déracine l’arbre.)
2) Les prépositions
Ce sont principalement les mots suivants : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous.
Il y en a beaucoup d’autres : sur, chez, derrière, devant, avant, etc.
Les prépositions sont généralement placées devant :
– un nom (un morceau de mouche)
– un groupe nominal (avant l’août)
– un verbe à l’infinitif (Elle demande à la cigale de prêter un peu de nourriture. )
– devant un pronom (chez lui)
3) Les adverbes
Il en existe énormément. On ne peut donc pas tous les apprendre.
Beaucoup d’entre eux se terminent pas ment. Ce sont des adverbes de manière :
lentement, rapidement, méchamment, agréablement…
Les autres indiquent souvent :
– une période de temps (longtemps, maintenant, aujourd’hui, hier, demain…)
– un lieu (là, là-bas, ici…)