Combattre le mal

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Document 5 : Guérison le jour du sabbat.

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Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue un jour de sabbat. Il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et ne pouvait pas se redresser complètement. En la voyant, Jésus lui adressa la parole et lui dit : « Femme, te voilà libérée de ton infirmité. » Il lui imposa les mains : aussitôt elle redevint droite et se mit à rendre gloire à Dieu. Le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus ait fait une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler. C’est donc ces jours-là qu’il faut venir pour vous faire guérir, et pas le jour du sabbat. » Le Seigneur lui répondit : « Esprits pervertis, est-ce que le jour du sabbat chacun de vous ne détache pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener à boire ? Et cette femme, fille d’Abraham, que Satan a liée voici dix-huit ans, n’est-ce pas le jour du sabbat qu’il fallait la détacher de ce lien ? » A ces paroles, tous ses adversaires étaient couverts de honte, et toute la foule se réjouissait de toutes les merveilles qu’il fallait.

Luc 13, 10-17 (TOB)

1. Où se trouve Jésus ?


2. Quelle est la situation initiale ?


3. Quelle est la demande de délivrance liée à la situation initiale ?


4. Quels sont les actes posés lors de l’intervention miraculeuse ?


5. Quelle est la réaction de la personne guérie miraculeusement ?


6. Quelles sont les réactions des personnes présentes ?


7. Que lui reproche le chef de la synagogue ?


8. Que lui répond Jésus ?


9. Quelle est la réaction des adversaires de Jésus ?


10. Quelle est la réaction de la foule ?

N.B. Dans toutes les religions, il y a des récits de guérison. Ils se composent généralement de cinq éléments. Dans les évangiles, il y a de nombreux récits de guérisons miraculeuses et d’exorcisme. Jésus doit certainement être considéré comme un guérisseur aux yeux de ses contemporains. Même les adversaires de Jésus en parlent, mais ils lui reprochent de faire de la magie. Par ces signes visibles, Jésus démontre que le Royaume de Dieu est déjà là mais pas encore là. Dans la force de Jésus, chacun peut revivre moralement et physiquement et trouver sa place dans la société. Le miracle est de ce fait une réinsertion sociale car les personnes malades étaient marginalisées à l’époque sociale. En les guérissant, Jésus les réinsère dans la société. Jésus invite ses disciples à marcher sur ces pas et à poser des actes de guérison et de libération. Les évangélistes racontent des histoires miraculeuses pour exprimer par des images que Jésus est le Messie (le Christ) qui libère les gens.