Briser la spirale de la violence

posted in: Chapitre 3, Religion 2ème | 0

Document 10 : Le danger philistin.

Lien vers la capsule (2 min 10) .


Saül régna pendant une vingtaine d’années, de 1030 à 1010 avant Jésus-Christ. Il livra plusieurs batailles contre les Philistins qui cherchaient à coloniser Israël. C’était un peuple jeune, arrivé par la mer, bien armé et sachant parfaitement travailler le fer. Le juge Samson avait déjà lutté contre eux. Saül connaissait David. Il lui donne même sa fille Mikal en mariage. Jonathan, le fils de Saül, était un ami fidèle de David. Il sera tué avec le roi à la bataille de Gelboé. David composera un chant au moment de leur mort : « Comment sont-ils tombés les héros au milieu du combat ? » ( 2 Samuel 1, 19-25). Mais, Saül avait peur que David lui prenne sa place. Il essaya de le tuer à plusieurs reprises, sans y réussir.

Comment Saül a-t-il connu David ? Le livre de Samuel donne une explication. Saül était en campagne contre les Philistins. Les trois frères aînés de David, Eliab, Abinadab et Shamma, étaient engagés dans l’armée de Saül. Un jour, David se rendit au camp militaire pour porter de la nourriture à ses frères. Il trouva les soldats de Saül atterrés. Pourquoi ?

Tous les matins, Goliath, un Philistin qui mesurait trois mètres, avait sur la tête un casque de bronze et portait une armure de 80 kg dont la pointe de la lance pesait 9 kg, se présentait face au camp de Saül et criait : « Choisissez-vous un homme et qu’il descende vers moi. S’il me tue, nous serons vos esclaves. Mais, si moi je le tue, c’est vous qui serez nos esclaves. » Tous les Israélites tremblaient. Personne n’osait relever le défi. Quand David vit cela, il se présenta devant Saül et dit : « J’irai combattre ce Philistin ! »

« David prit en main son bâton. Il choisit dans le torrent cinq pierres bien lisses et les mit dans son sac de berger qui lui servait de poche. Puis, la fronde à la main, il s’avança vers le Philistin. Le Philistin tourna les yeux vers David. Lorsqu’il le vit, il le méprisa, car David était jeune, roux et de belle apparence. Le Philistin dit à David : « Suis-je un chien, que tu viennes à moi avec un bâton ? » David répondit au Philistin : « Tu marches contre moi avec une épée, une lance et un javelot. Mais moi, je marche contre toi au nom de Yahvé Sabaot. » Dès que le Philistin se leva et marcha pour s’avancer vers David, David se hâta de courir au combat au-devant du Philistin. David porta la main à son sac. Il en retira une pierre qu’il lança avec sa fronde. Il frappa le Philistin au front. La pierre s’enfonça dans son front et il tomba la face contre terre. David courut, se tint auprès du Philistin, saisit son épée, la tira du fourreau. Il tua le Philistin en lui tranchant la tête. Les Philistins, voyant que leur héros était mort, s’enfuirent. »

Premier livre de Samuel, chapitre 17, versets 40 à 51.