Briser la spirale de la violence

posted in: Chapitre 3, Religion 2ème | 0

Document 5 : La règle d’or dans tous ses états. (Matthieu chap. 7, du verset 1 à 12)

Ne vous posez pas en juge, afin de n’être pas jugés; car c’est de la façon dont vous jugez qu’on vous jugera, et c’est à la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous ? Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou bien, comment vas-tu dire à ton frère : « Attends ! Que j’ôte la paille de ton œil ? » Seulement voilà : la poutre est dans ton œil ! Homme au jugement pervers, ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère.

Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux porcs de peur qu’ils ne les piétinent et que, se retournant, ils ne vous déchirent.

Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira. Ou encore, qui d’entre vous, si son fils lui demande du pain, lui donnera une pierre ? Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent.

Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c’est la Loi et les Prophètes.

Jésus nous demande de sortir de la logique de la réciprocité et de la loi du talion. Par ailleurs, juger l’autre, c’est en faire un objet et devenir soi-même l’objet du jugement d’autrui. Il n’y a plus relation entre sujets mais relation entre objets.

 

Bouddhisme : « Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. » Udana-Varga 5, 18 (environ 500 avant J.C.)

Confucianisme : « Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l(‘étends pas aux autres. » Confucius (environ 500 avant J.C.)

Hindouisme : « Ceci est la somme du devoir : ne fais pas autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent. » Mahabharata 5,15,17 (environ 500 avant J.C.)

Islam : « Aucun d’entre vous ne croit vraiment tant qu’il n’aime pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. » Hadith 13 de al-Nawawi, Mahomet (570-632)

Judaïsme : « Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis le Seigneur. » Lévitique 19,18.

Judaïsme rabbinique : « Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fit, ne l’inflige pas à autrui. C’est la toute la Torah, le reste n’est que commentaire. Maintenant, va et étudie. » (Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a. Sentence de Rabbi Hillel)

Taoïsme : « Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte. » Dao De Jing, chapitre 49 (environ 600 avant Jésus-Christ).

Zoroastrisme : « La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n’est pas bon pour soi-même. » Dadistan-i-Dinik 94,5 (environ 700 avant J.C.)