Combattre le mal

posted in: Chapitre 2, Religion 2ème | 0

Document 1 : Différentes sortes de souffrance.

Les feux de forêt en Australie ont déjà coûté la vie à 208 personnes.

Selon les climatologues, les feux de forêt sont dus aux conditions extrêmement sèches, venteuses et chaudes, qui sont en partie liées aux changements climatiques. Cette chaleur est en partie la conséquence de l’émission croissante de gaz à effet de serre.

L’un des cinq incendies a provoqué un autre incendie. Entre-temps, les feux de forêt ont déjà ravagé environ 1800 maisons, si bien que près de 7000 personnes se retrouvent sans abri. Un suspect a été arrêté. B.S., 39 ans, est soupçonné d’avoir allumé l’un des cinq incendies.

1. Qu’est-ce qui a provoqué les incendies en Australie ?


2. Quelles sont les conséquences de ces incendies ?

Faim.

Dans le rapport Les causes de la faim : examen des crises alimentaires qui secouent l’Afrique, Oxfam prévient que le nombre moyen de crises alimentaires dans cette partie du monde a presque triplé depuis 1985. Dans certains cas, l’aide alimentaire peut être une action appropriée. Cependant, le rapport révèle que l’aide alimentaire arrive souvent trop tard, est trop coûteuse et est trop liée à la politique. Les principales causes des crises alimentaires sont : les ravages causés par le HIV, par les conflits et les changements climatiques. Le rapport démontre qu’il y a des solutions à ces problèmes.

1. Que prévient Oxfam dans son rapport ?


2. Quel est le problème avec l’aide alimentaire ?


3. Quelles sont les principales causes des crises alimentaires ?

Marie souffre d’anorexie.

Lien vers le reportage intitulé : Moi, Alice, anorexique.
Lien vers le reportage concernant l’anorexie

Marie est une belle jeune fille. Depuis l’école primaire, elle est harcelée parce qu’elle est « ronde ». Une « petite voix » lui dit qu’elle deviendra plus belle si elle mange beaucoup moins et si elle jeûne. Entretemps, elle est en troisième secondaire et a perdu pas mal de poids. Mais elle se trouve toujours trop ronde.

A la maison, elle donne sa tartine au chien, à l’école, le dîner se retrouve à la poubelle. Son amie est inquiète, mais Marie répond : « Cela fait quelques jours que je n’ai pas très faim. » A la maison, quand elle doit tout de même manger, elle va discrètement vomir dans les toilettes. Un jour, à la cantine, elle ne se sent pas bien. Elle s’évanouit et se réveille à l’hôpital. Le médecin constate une insuffisance de poids de 18 kg. Elle nie d’abord être anorexique. Maintenant, elle va beaucoup mieux.

1. Comment se trouve Marie ?


2. Que lui dit « une petite voix » ?


3. Que fait-elle avec sa nourriture ?


4. Que se passe-t-il un jour ?

Un accident mortel (1ère partie).

A environ une heure du matin, j’ai été réveillée par la mère de Frédéric (mon copain). Elle était à l’hôpital. Frédéric avait été grièvement blessé dans son accident de voiture. Il avait beaucoup plu. Frédéric a perdu le contrôle de la voiture sous l’influence de l’alcool. Mes deux meilleurs amis qui l’accompagnaient n’ont pas survécu à l’accident. Lorsque Frédéric l’a appris, il était brisé. Il se sentait coupable.

Caroline.

1. Quelles sont les causes de l’accident de Frédéric ?


2. Quelles sont les conséquences ?


3. Que ressent Frédéric ?

Qui / qu’est-ce qui provoque la souffrance ?

Les gens ne sont pas épargnés par la douleur et la souffrance. Cette souffrance peut parfois nous prendre par surprise, mais elle peut également être la conséquence de notre propre choix.
Personne ne choisit directement de souffrir, mais parfois, un choix peut entraîner une souffrance involontaire.
Souvent, il y a un concours de circonstances qui nous prennent par surprise, de choix personnels (inconscients) et de choix d’autres ou de la société qui provoque la souffrance.

20 avril.

Cinq jours après mon accident, je me suis réveillé à l’hôpital. Où suis-je ? Que s’est-il passé ? Je ne me souviens pas de l’accident ni des jours précédents. Ma famille m’explique que j’ai heurté un arbre avec ma voiture. Les pompiers ont dû me désincarcérer car la voiture était très endommagée. Les conséquences sont énormes. Je souffre de douleurs terribles : des côtes cassées, la jambe gauche brisée, une commotion cérébrale, un pneumothorax, si bien que je respire très difficilement. Mais en plus de ça, les médecins m’annoncent que je ne pourrai jamais plus marcher. Cette nouvelle fait l’effet d’une bombe, aussi bien que pour moi que pour mes parents.

Et ce n’est pas tout. Après trois visites, Caroline (ma petite amie) me laisse en plan. Elle ne peut plus assumer la situation et dit que ce ne sera plus jamais la même chose. Incroyable que quelqu’un vous laisse tomber à un tel moment. Heureusement, je peux toujours compter sur mes parents.

Neuf mois à l’hôpital ! Mon Dieu, qu’est-ce que cela va coûter ! Et encore, je ne parle pas des transformations nécessaires à la maison. Trouverai-je un jour du travail pour pouvoir tout payer ? Au début, je reçois beaucoup de visites de mes copains du football, mais au fil du temps, les visites s’espacent, car il n’y a aucune amélioration à ma situation. Niels et Jeff sont les seuls qui viennent encore régulièrement me rendre visite. C’est dans le besoin qu’on reconnaît les vrais amis. Dans cette période, je me demande souvent si Dieu existe et pourquoi cela m’est arrivé.

Durant ma convalescence, je fais la connaissance de Sophie. Quelle fille chouette ! Elle a été heurtée par un conducteur ivre, mais elle peut encore marcher. Nous racontons nos expériences, et essayons ainsi d’assimiler ce qui s’est passé. J’espère que je pourrai continuer à la voir longtemps.

Frédéric.

1. De quoi se souvient Frédéric cinq jours après son accident ?


2. Quelles sont les conséquences de son accident ?


3. Quelle est la réaction de sa petite amie ?


4. Quelles sont ses craintes ?


5. Quelle est la réaction de la plupart de ses amis ?


6. Qui vient encore lui rendre visite ?


7. Comment les décrit-il ?


8. Qui a-t-il rencontré lors de sa convalescence ?


9. Qu’espère-t-il ?

Sortes de souffrance.

  • Dans sa vie, chacun vit des moments difficiles. Ces moments peuvent provoquer cinq souffrances.
    1. Il y a la souffrance et la douleur physiques ou corporelles. Par exemple : tu es hospitalisé.
    2. Cela s’accompagne également d’une souffrance émotionnelle ou affective. Par exemple : la crainte et les soucis à propos de l’avenir.
    3. En général, il y a également une souffrance sociale ou liée à l’entourage. Par exemple : souffrir de l’incompréhension des autres, avoir moins de contacts, être totalement dépendant des autres…
    4. Parfois, cela engendre une sorte de souffrance matérielle ou sur le plan de la vie professionnelle. Par exemple, tu ne peux pas tout payer (rembourser).
    5. Cela engendre une souffrance spirituelle ou morale. Tu te demandes par exemple : pourquoi dois-je subir cela ? Quel en est le sens ?
  • La maladie et la souffrance touchent l’être dans son ensemble. En général, différentes sortes de souffrance se produisent en même temps.