Les sectes

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Document 10 : Conclusions.

Les jeunes sont la cible préférée des groupes sectaires. Ceux-ci se trouvant dans une phase de recherche de soi à la fois sur le plan spirituel et sociétal, étant en interrogation sur leur avenir et sur le monde qui les entoure, ils sont plus fragiles et donc plus manipulables et influençables pour des groupes diffusant un discours catégorique et séduisant donnant un faux semblant de normalité et de foi.

Le fait que le monde des adultes ne répond pas facilement ou idéalement aux questions que les jeunes se posent, le manque d’informations ou la diffusion de fausses informations sur les sectes par des moyens divers (livres, internet, réseaux sociaux, …), le manque d’esprit critique et scientifique entraine parfois le rapprochement du jeune avec des sectes.

Le manque de repère familial ou sociétal en termes de valeurs et d’identité culturelle et familiale entraine une faille spirituelle chez l’adolescent. Désorienté, désabusé, le sens critique et d’ouverture de l’adolescent se ferme et est endormi par les chefs spirituels sectaires.

Dès lors, les jeunes manipulés, endoctrinés et ne possédant plus le moindre sens critique, ni une identité propre, va pouvoir assurer le rôle de passeur du message prophétique pour assurer la pérennité du mouvement en endoctrinant à son tour des autres jeunes ou adultes autour de lui. Ils servent aussi à donner une image jeune et moderne au mouvement sectaire et sont aussi utilisés comme moyen de pression ou comme levier financier pour assurer l’adhésion totale et la soumission d’un point de vue spirituel et financier des parents au mouvement sectaire.

D’un point de vue relationnel et comportemental, les jeunes élevés dans des groupes sectaires subissent des divers abus : imposition d’une doctrine fermée, d’une médecine non vérifiée, d’un groupe « d’amis » et « familial » orienté, séparation forcée avec les autres membres de la famille non membre du groupe sectaire, impossibilité de créer sa propre identité et de devenir un adulte responsable suite à une totale soumission de sa vie au gourou du groupe, utilisation de formes de violences directes physiques ou mentales prescrites par la doctrine pour contrôler f individu, pressions, privations et interventionnisme dans la vie personnelle du jeune, pratiques dangereuses voire incestueuses entre les membres du groupe sectaire.

S’il y a échec dans l’initiation du jeune, cela est dû au manque de « foi » du membre ou de son entourage. La culpabilité et la manipulation sont faciles à obtenir chez un jeune désorienté et sans identité.

Dans un mouvement sectaire, le monde extérieur est jugé non conforme à la « vérité » qui est uniquement détenue par le dirigeant ou développée dans les textes sacrés. L’enfant, éduqué selon la croyance que le monde qui l’entoure est mauvais, chaotique, instable et dangereux, ressent un sentiment d’angoisse, de phobies et d’incertitudes pour son prochain. L’absence de perspectives pour l’avenir empêche celui-ci de devenir pleinement adulte.

Le monde dans lequel l’adolescent vit est un monde virtuel, imaginaire, non vérifiable et qui isole l’adolescent de la société dans laquelle il vit.
Des troubles de la personnalité ou du comportement se font ressentir lorsque l’enfant subit des déchirements sociaux ou familiaux.

Ainsi, quand le jeune essaie de quitter un mouvement sectaire, il est tellement déconnecté de la réalité que le manque de repères et de valeurs morales ne lui permette pas de diriger sa propre vie. Le rejet possible de la société vis-à-vis du passé sectaire de l’individu marque encore plus son isolement. Le jeune se réfugie dès lors encore plus dans le groupe sectaire, affirmant par la suite ses idées doctrinaires sur la société moderne.

En matière de santé, l’utilisation de médecines non conventionnelles ne sachant pas prouver leur résultat de manière scientifique est légion : prescriptions alimentaires dangereuses, refus de soins préventifs ou de soins médicaux nécessaires, de médicaments, déformation de la fonction médicale ou de l’acte médical (images angoissantes parfois liées à certains actes médicaux comme la transfusion sanguine : viol) …. met la santé et la vie du jeune en danger et permet de soumettre plus facilement la personne à la doctrine sectaire (affaiblissement de l’esprit et du corps).
En effet, les limites de la science exacte, lorsque la souffrance ou la maladie résiste aux médicaments ou lorsque la maladie est incurable, met l’individu et son entourage dans un état de faiblesse telle qu’ils sont prêts à croire à des miracles : l’esprit des individus est affaibli par le doute et le chagrin entrainant un endoctrinement plus facile.

Au niveau scolaire, les mouvements sectaires essaient de plus en plus de s’insérer dans les établissements scolaires ou de séduire le corps enseignant. Le but est de développer des projets scolaires qui touchent à l’éducation des jeunes afin de diffuser leur doctrine. Il est vrai qu’en échange de présentation des théories ou de visions du mouvement sectaire dans les milieux de l’éducation, les établissements scolaires reçoivent une compensation financière non négligeable.

Les enseignants faisant partie du mouvement sectaire peuvent profiter de leur autorité pour imposer aux jeunes certaines vues ou idées liées à la doctrine du groupe sectaire.Dans ce cadre-là, re but est d’être dans le cœur de la vie du jeune et d’attirer un maximum de nouveaux adeptes notamment par des programmes humanitaires intéressants pour des jeunes ayant soif de faire leurs preuves.

Au niveau des sciences modernes, il est clair que la liberté de religion est un droit fondamental mais cela ne veut pas dire que l’on doit imposer des récits religieux comme des récits scientifiques, historiques ou objectifs. Ils doivent être interprétés selon leur contexte historique et théologique. Le fait de gérer la religion d’un point de vue uniquement théologique entraine des conséquences graves pour le jeune quand il est confronté aux notions et valeurs morales développées dans les cours de morale, de sciences, de religion ou d’éducation physique.
Le but de la création de pensées pseudoscientifiques est de justifier, de donner un fondement rationner ou historique à des croyances non fondées en vue d’élaborer son propre enseignement.

Pour conclure, les sectes sont des mouvements prônant la soumission totale dans tous les aspects de la vie de l’individu à une doctrine « religieuse » et « scientifique » non fondée, non prouvée, totalitaire et dangereuse pour f individu, ses proches et la société.

Le but est de créer et de formater des êtres inhumains dans le but de servir l’idéologie personnelle d’un maître à penser et de défendre sa cause à l’extrême.