Les sectes

posted in: Chapitre 2, Religion 4ème | 0

Document 6 : Aujourd’hui, elles sont actives chez nous.

Documentaire sur les gourous en Belgique (1 h 25)

Communément, quelques grandes « familles » de sectes sont distinguées. Certains groupes se trouvent parfois à l’intersection de plusieurs de ces catégories.

Religieuses.

Les sectes se démarquent des églises (catholiques, protestantes, …) ou d’enseignements classiques (bouddhisme,…). Leur statut « d’église » se révèle fiscalement intéressant aux USA ou au Japon.
Souvent admirés pour leur zèle, les Témoins de Jéhovah ont été fondés par Charles T. Russel, un ancien adventiste. Cette secte millénariste – elle annonce la fin du monde – rejette les autres religions. Ces élus ont une lecture fondamentaliste de la Bible prise au pied de la lettre. Ils sont actifs dans des milieux populaires et immigrés (Borinage, région liégeoise).
L’Eglise du Christ de Boston est une secte particulièrement active dans l’évangélisation. On dénonce souvent son attitude culpabilisante vis-à-vis des membres et le contrôle des formateurs.
Le troisième Adam – Moon – et son épouse sont les « Vrais parents » dans l’Eglise de l’unification médiatisée lors des mariages collectifs de disciples qui ne se connaissent pas. Le dernier grand mariage mooniste a uni 720.000 disciples de par le monde. La secte bénéficie d’une forte réputation d’affairisme et d’anticommunisme comme en témoignent ses liens avec la CIA coréenne et ses rapports avec le Front national français. Moon a créé la Fédération des femmes pour la paix mondiale. Parmi ses nombreuses sociétés, des compagnies commercialisant le ginseng (à Bruxelles, un magasin à la Galerie de la Toison d’Or).
Nés dans la mouvance hippie, les Enfants de Dieu (devenus La Famille) de David Berg dit Moïse David (décédé en 94) ont séduit par leur côté amour et musique. Désenchantements : au milieu des années 70, la technique du « flirty-fishing » (la pêche d’adeptes par le flirt poussé) était dénoncée. Un reportage de France 2 a exhibé des cassettes pédophiliques et la propre petite-fille de « Mo » a témoigné avoir été violée dès onze ans et redressée dans un camp de la secte.
Dérivée du bouddhisme, la Soda Gakkal est connue pour ses liens avec le parti nationaliste japonais Komeito (parti pour un gouvernement propre)… et ses ennuis fiscaux.
Belge, Ogyen Kuzang Chöling de Robert Spätz, le Vénérable Lama Kunzung Chö-Kyi Dorje ne se contente pas d’un enseignement à la dure. La secte s’est construit un beau patrimoine qui comprend les restaurants « Tsampa » et « Paradoxe » à Ixelles.
D’inspiration hindouïste, l’Association Internationale pour la conscience de Krishna (Iskon-AICK) voit ses membres réciter, entre 4h40 et 8h, 1.728 fois le Maha Mantra, un chant sacré. A côté des six heures de prière, les dévots devront consacrer 11 heures au travail, deux heures aux ablutions et cinq heures au repos. La secte a un temple au château de Petite-Somme (Durbuy) où les visiteurs (payants) sont bien accueillis.
Quant à Bhagwan Shree Rajneesh (rebaptisé Osho), il s’est déclaré Bouddha réincarné. La secte a connu de nombreux revers judiciaires. Elle compte six points de chute en Belgique dont quatre « meditation centers ».

Esotériques.

Les sectes ésotériques véhiculent un enseignement secret transmis à des disciples après initiation. Parmi elles, les groupes magiques se référant au chamanisme, à la sorcellerie, au satanisme ou au luciférisme. Ou encore encore les sectes philosophiques s’inspirant des enseignements grecs, égyptiens voire des civilisations mythiques de type Atlantide.
La théosophie d’Héléna Blavatsky lui aurait été inspirée dans des monastères tibétains. Son enseignement évoque « aum », le souffle de vie de la toute-puissance, une notion reprise par le « messie cosmo-planétaire » Gilbert Bourdin et ses Chevaliers du Lotus d’Or.
Un avatar de la théosophie, l’anthroposophie de Rudolf Steiner (qui a inspiré des écoles renommées en Allemagne) a induit une « médecine » (avec un « travail à distance sur les charges ») qui a conduit la petite Anaëlle (leucémique) à la mort en 1991.
L’Association bonne volonté mondiale (en Belgique, Vie et conscience) d’Alice Ann Bailey a lancé le concept d’ère du Verseau, une théorie reprise par les adeptes du Nouvel Age mais vieille d’une soixantaine d’années.
Créée par le Bulgare Aïvanhov, la Fraternité blanche universelle, revêt un aspect syncrétique de religions et philosophies diverses. Elle a inspiré l’association nationale pour l’éducation prénatale.
L’ancien théosophe Livraga a créé la Nouvelle Acropole dont la philosophie est qualifiée d’antidémocratique. Selon le Centre Ikor, les Acropolitains aspirent à un gouvernement aristocratique et totalitaire.

Cosmiques.

Du plus haut « cosmiques » pour les uns, ces sectes ont à leur tête un gourou qui a des liens avec des extraterrestres.
Raël (Claude Vorilhon) aurait ainsi rencontré les Elohims. Le mouvement raëlien est tancé pour prôner la « géniocratie », le gouvernement mondial par les génies.
La théorie de la dianétique est née du cerveau fécond de Ron L. Hubbard, auteur de science-fiction qui créa l’Eglise de scientologie. Les victimes de la scientologie lui reprochent la coûteuse succession de formations qui permettront à l’adepte de devenir clair, c’est-à-dire une personne qui n’a plus du tout son propre mental réactif selon le jargon maison. Très structurée, la secte a son service de renseignements, le Bureau des affaires spéciales, et s’entoure d’associations comme la National Commission on Law Enforcement (anti-interpol), l’European human rights and public affairs office (bureau de lobbying européen installée à Bruxelles), d’associations tournées vers l’école (Education harmonieuse, ABLE) ou la lutte contre la toxicomanie (Narconon). Des scientologues ont été identifiés à la tête de sociétés de produits diététiques comme Herbalife (mis à mal par Test-Achats pour sa pratique de vente en pyramide) ou des sociétés de conseil en management (U-man, Management efficiency) qui permettent de pénétrer les entreprises.

Guérisseuses.

Les sectes guérisseuses rejettent la science officielle pour prôner le magnétisme (comme chez les Antoinistes, un groupe fondé par le Flémallois Louis-Joseph Antoine), l’utilisation de panacées. Elles flirtent souvent avec les médecines douces ou parallèles ou se couvrent du paravent de l’écologie. On trouve ainsi une association de médecins anthroposophes et des préparations anthroposophiques produites par une société commerciale.
Les trois saints cœurs ont développé un élixir, le Pianto vendu dans les circuits parallèles. Dans le même panier, la secte de l’ange Albert et ses prescriptions au jus de choucroute. Au départ proche du catholicisme puis mâtiné d’hindouisme, Invitation à la vie va jusqu’à prétendre guérir la leucémie. Certains groupes se parent d’un vernis psychothérapeutique, évoquant Jung ou Reich (Sierra 21).

Ou encore…

Il avait attiré les Beatles et autres vedettes du show-bizz, le Maharishi Mahesh Yogi est à l’origine de la méditation transcendantale. A côté de formations coûteuses, la secte a déployé une plate-forme politique : le Parti de la loi naturelle. Les émissions électorales françaises ont étonné le public avec des tentatives de lévitation des membres.
La méditation est aussi au rendez-vous chez les Emissaries of Divine Light, une secte qui propose la rénonciation aux plaisirs… sauf chez leur gourou Shri Maharaji.
Le succès de Sahaja Yoga de Shri Mataji (la « mère divine », entre autres qualificatifs) est inquiétant, non en fonction des croyances (un syncrétisme traversé de bouddhisme), mais, à la fois sur le plan médical – le traitement du cancer – et familial puisqu’elle impose le détachement des enfants. L’affaire du petit Yohann (8 ans) expédié en Inde avait stupéfait la France.