Dire oui au bien et non au mal

posted in: Religion 3ème | 0

Document 4 : Y a-t-il une différence entre la culpabilité et la responsabilité ?

Nous naissons dans un monde où il y a des injustices, des inégalités, des exclusions, etc. Nous n’avons pas à nous en sentir coupables. Nous n’avons pas à porter sur nos épaules le poids de tous ces crimes (commis y compris dans le passé comme dans le présent ou à venir) et à entretenir en nous un complexe de culpabilité. Ainsi, nous ne sommes pas coupables individuellement parce qu’une famine apparaît ici ou là dans le monde, ou qu’un conflit ici ou là tue des populations innocentes.
Mais, si nous ne sommes pas coupables, nous sommes cependant concernés et, en ce sens, responsables. Je ne suis pas personnellement coupable du désordre du monde, mais j’en suis tout au moins responsable selon la mesure de mes moyens. Si je reste indifférent à tout ce qui se passe, enfermé délibérément dans mon petit univers, alors ma culpabilité est engagée. Je ne suis pas directement coupable de tout ce qui arrive, mais je peux être coupable en demeurant indifférent. Par exemple, faire des études, viser un diplôme dans le but de gagner de l’argent, sans aucune attention à la justice sociale, alors que l’on sait que des millions d’êtres humains vivent des situations de famine et d’extrême pauvreté, c’est non seulement une attitude irresponsable, mais aussi coupable. Être responsable et ne pas être coupable réclament que l’on résiste au désordre du monde. C’est promouvoir les valeurs de vie et agir, avec ses talents propres, dans toute la mesure possible, en solidarité avec d’autres.
Faisons le point : être responsable, c’est donc accepter de sortir de soi ; c’est créer des liens de solidarité avec d’autres, proches ou lointains. C’est aussi nous sentir concerné par la vie des autres, par leur bonheur, par leur possibilité d’exister, de s’épanouir. C’est se sentir responsable de notre vie pour l’aménager au mieux, au bénéfice de tous. La responsabilité commence finalement quand nous prenons conscience du fait que tout homme est notre frère et ne nous est pas étranger. Enfin, être responsable, c’est à la fois répondre de et répondre à, c’est pouvoir rendre compte de ses actes devant soi-même et devant les autres.