La mort : vivre et mourir

posted in: Chapitre 3, Religion 4ème | 0

Document 4 : Comme des morts, vous revivrez.

Au début de l’Exil, les déportés espéraient retourner rapidement dans leur pays. Mais, les empereurs de Babylone ne sont pas prêts à les laisser repartir. Il s’agit de Nabuchodonosor II qui a régné de 605 à 562 avant Jésus-Christ et de ses trois successeurs. Le dernier, Nabonide, fut vaincu par le roi des Perses, Cyrus, qui permit aux déportés de retourner dans leurs pays. Mais, pendant l’exil, les années passent. Dans les familles, on continue à se souvenir de Jérusalem, du Temple, de la Loi. Lors du sabbat, on se retrouve dans des réunions appelées « synagogue », mot qui désigne à la fois l’assemblée et le lieu où elle se réunit. On pense que les synagogues sont nées pendant l’exil. Aujourd’hui encore, elles sont le lieu de prière des juifs. Pourtant, peu à peu, les déportés perdent l’espoir du retour. Ils sont las, fatigués, parfois désespérés. Ils n’ont plus envie de vivre coupés de leur terre, de Jérusalem, de leurs amis restés là-bas. Leur cœur est vide. Leur vie n’a plus de sens. Ils sont comme morts et disent : « Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, c’en est fait de nous ! »

Devant cette situation, Ezéchiel intervient pour donner espoir au peuple. Il leur dit : « Vous êtes dispersés. Dieu vous rassemblera comme un bon berger rassemble ses brebis (car il regardait les rois d’Israël comme de mauvais bergers qui ne s’occupaient pas leur peuple et il annonçait que Dieu lui-même va s’occuper d’Israël comme un bon berger prend soin de son troupeau.) Vous n’avez plus de Temple. Un Temple merveilleux remplacera celui qui a été détruit ! Vous dites : « Nos ossements sont desséchés ». Cela ne durera pas. Le souffle de Yahvé va les faire revivre et vous vous relèverez comme un peuple immense. » La vision des ossements desséchés qui revivent est un des plus beaux rêves d’Ezéchiel. C’est une image puissante qui montre que Dieu fera revivre son peuple désespéré.

« La main de Yahvé fut sur moi. Il me fit sortir par le souffle de Yahvé et me déposa au milieu de la vallée. Elle était pleine d’ossements. Il me fit circuler sur eux, tout autour. Et voici : ils étaient très nombreux à la surface de la vallée. Et voici : ils étaient complètement desséchés.

Il me dit : « Prophétise sur ces ossements. Dis-leur : « Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé ! Ainsi parle Yahvé à ces ossements. Voici, je vais faire venir en vous un souffle et vous vivrez. Je mettrai sur vous des nerfs. Je ferai pousser sur vous de la chair. J’étendrai sur vous de la peau. Je mettrai en vous un souffle et vous vivrez. Et vous connaîtrez que je suis Yahvé. »

Je prophétisai comme j’en avais reçu l’ordre. Et, il y eut un bruit comme je prophétisais. Et voici du fracas. Les ossements se rapprochèrent. L’ossement vers son ossement. Je regardai. Et voici sur eux des nerfs. La chair poussait. La peau se tendait par-dessus. Mais, il n’y avait pas de souffle en eux.

Il me dit : « Prophétise au souffle. Prophétise, fils de l’homme. Dis au souffle : « Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Souffle, viens des quatre vents. Souffle sur ces tués et ils vivront. » Je prophétisai comme j’en avais reçu l’ordre. Le souffle entra en eux et ils reprirent vie. Ils se dressèrent sur leurs pieds. Grande, très grande armée.

Il me dit : « Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la nation d’Israël. Voici, ils disent : « Nos ossements sont desséchés, notre espoir a disparu. Nous sommes en pièces. » C’est pourquoi prophétise. Tu leurs diras : « Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici, moi, j’ouvre vos tombeaux. Je vous fais remonter de vos tombeaux, mon peuple. Je vous ramènerai sur le sol d’Israël. » »
Livre d’Ezéchiel, chapitre 37, versets 1 à 12.