Document 17 : Les nouvelles espérances.
A côté du refus de la mort, présenté plus haut, il existe tout un courant de pensée moderne qui renoue avec les pensées orientales, le mysticisme et le triomphe du sur-rationnel. On parle alors d’expériences vécues qui révéleraient la certitude de la survie après la mort.
Voici les trois types d’expériences rapportées et souvent d’ailleurs exploitées au cinéma :
- OOBE (Out of body experience) : il s’agit d’expériences hors du corps, sous l’effet d’une drogue forte ou d’un médicament hallucinogène, le sujet quitte son corps et voyage au gré de ses pensées.
- NDE (New death experience) : il s’agit d’expériences vécues aux frontières de la mort. Le sujet mourant traverse un tunnel obscurs, rencontre un être de lumière et des parents déjà décédés, éprouve joie, paix, légèreté, se situe hors du champ de la conscience et de la douleur. En clair et sans décodeur, le sujet est donc libéré du corps.
- Le spiritisme : par l’intermédiaire d’un quelconque maître, on entre en contact avec des disparus qui confirment qu’ils continuent à exister quelque part, autrement que sous la forme d’un corps physique.