Document 5 : Natacha et la liberté de l’Esprit.
Un magnifique exemple de la liberté de l’Esprit, dans un acte d’intercession poussé à l’extrême, est raconté par Mgr Antoine Bloom. Ce récit, qui appartient à l’histoire récente de l’Eglise orthodoxe russe, se déroule en 1919, en pleine guerre civile entre les Armées Blanches et l’Armée Rouge des communistes.
C’est l’histoire d’une jeune femme dont nous ne savons presque rien, sauf qu’elle s’appelait Natacha et qu’elle avait une vingtaine d’années. Or, dans la violence de cette guerre civile, voici qu’une mère de deux jeunes enfants était demeurée avec eux dans une ville qui venait de tomber aux mains de l’Armée Rouge. Comme tous savaient bien que son mari était officier de l’Armée Blanche, elle se trouvait en grand péril. Pour sauver sa vie et celle de ses petits-enfants (4 et 2 ans), elle alla se cacher, avec quelques affaires emportées en hâte, dans une cabane aux abords de cette ville.
Le deuxième jour, dans la soirée, quelqu’un frappe à la porte : il s’agit de cette Natacha, qui demande à la mère de famille :
– Vous êtes bien Madame K. ? Alors, vous devez fuir sur-le-champ, car vous avez été trahie et dénoncée. Vous allez être retrouvée cette nuit même : ils connaissent votre cachette et se préparent à venir vous arrêter.
– Mais, comment le pourrions-nous ? Avec mes deux enfants, nous ne pourrons pas allez bien loin et nous serons vite repérés.
Alors, Natacha, jusqu’alors une simple voisine, est devenue cette réalité merveilleuse que l’Ecriture Sainte appelle « le prochain ». Elle ajouta :
– Vous devez fuir sans tarder. Et, c’est possible parce que je resterai ici et je répondrai à votre nom !
– Mais, ils vont sûrement vous tuer.
– Oui, sans doute, mais moi, je n’ai pas d’enfants, tandis que vous devez partir immédiatement avec vos deux petits !
Madame K. s’enfuit donc avec eux et réussit à se sauver, tandis que Natacha resta seule dans la cabane, dans la liberté et la force de l’Esprit. Cette nuit même, les soldats arrivèrent et elle se présenta comme étant Madame K. Elle fut aussitôt abattue sur place… .