Document 13 : La liberté, ce n’est pas tout faire.
La liberté, ce n’est pas tout faire. Tous les actes ne rendent pas meilleurs, il est nécessaire de renoncer à certains de nos désirs, de nos droits pour notre bien et celui des autres. En aimant les autres pour eux, sans égoïsme, et avec eux, Dieu, on est vraiment libres.
Gal. V, 13-15 : « Frères, dit St Paul, vous avez été appelés à la liberté ».
Être libres, c’est se mettre au service des autres, être à leur écoute, c’est partager ce que nous avons de meilleur en nous. Être libres, c’est accepter de se détacher de sa famille pour se découvrir, c’est accepter de se mettre en question ».
En fait, on a besoin de sécurité pour être libre. L’enfant a besoin de sécurité pour apprendre à marcher, pour s’épanouir dans sa famille, pour connaître le monde, pour s’exprimer et pour créer. La sécurité intérieure permet une certaine liberté. L’homme a besoin de la sécurité de l’emploi pour s’épanouir dans son travail. Ainsi, il donne un meilleur rendement, il est libre de dépenser, il est libre de faire des projets. Pour aimer, on besoin d’être sûr de l’autre, de lui faire confiance.
Rom VIII, 31 : « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? »
28 : « Et nous, nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu’il a appelés selon son dessein »
Ps XXII : « Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer ».
Il faut donc conquérir la liberté même si la liberté humaine est toujours limitée par les autres, la société. Mais, elle ne peut s’épanouir pleinement que dans l’amour de Dieu car seul Dieu est entièrement libre. L’homme le plus libre est celui qui se rapproche le plus de l’amour de Dieu.