La soumission à l’autorité

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Document 4 : « Nous sommes en marche », manifeste du groupe d’action de Censier en mai – juin 1968 (mai 68 : révolte estudiantine à Paris contre la société de consommation).

Thèse 17 : L’enfant accédera à l’autonomie par l’éducation permanente, comprenant l’éducation sexuelle, qui sera à la charge de la société.

Thèse 18 : Les relations privilégiées que pourra avoir l’enfant avec ses parents ne seront ni exclusives ni aliénantes, ces relations n’étant pas de dépendance.

Thèse 19 : La famille institutionnelle balayée, chacun choisira librement ses relations privilégiées s’il le désire.

Le slogan de mai 68 était : « Il est interdit d’interdire ! ». Mais, quels sont les risques d’une telle politique ? Nous sommes en effet tous confrontés à un moment donné ou à un autre à des lois et ce dans de multiples domaines. Que nous le voulions ou non, il existe des lois qui nous précèdent, qui règlent et organisent notre existence sociale. La loi présente pourtant deux faces. D’un côté, elle empêche et interdit. De l’autre, elle permet et rend possible. Pour comprendre cela, on peut prendre un exemple simple : quand la mère interdit à son enfant de jouer avec des allumettes, c’est pour lui éviter des risques graves. Le rôle de la loi est donc d’empêcher la mort et de dire la vie. Elle nous barre des chemins dangereux pour nous ouvrir d’autres chemins.

La loi présente toujours deux faces. Elle nous rappelle ainsi la présence des autres et a donc de ce fait un rôle social.