Document 12 : Caractéristique du prophète biblique.
- Le prophète est le porte-parole de Dieu, le messager de Dieu face à Israël et ses chefs.
« C’est quelqu’un qui rend visible Dieu. Son rôle est dès lors beaucoup plus profond que de prédire l’avenir (rapport avec le sens du terme « prophète » tel qu’il est trop souvent compris !). »
Il parle au nom de Dieu pour éveiller les personnes au projet de Dieu pour l’homme.
- Le prophète dénonce les fausses valeurs, le non-respect des droits de l’homme. Il propose des options différentes pour un monde plus humain. Cependant, il ne se contente pas de parler : il agit lui-même pour être un exemple.
- L’action du prophète lui fait courir des risques. Il est souvent rejeté, parfois même tué. Ce sont des gêneurs qu’on voudrait éliminer.
REMARQUE : SEUL UN TRAVAIL AVEC D’AUTRES, EN COMMUNAUTE, PEUT LIMITER LE PRIX A PAYER.
- Pour le prophète, l’avenir n’est pas bouché mais n’est pas magique non plus ou automatique. Chacun doit prendre ses responsabilités et faire des choix. Donc, c’est un message d’espérance qui s’appuie sur la force de l’amour et qui implique d’agir dès maintenant. C’est parce qu’il espère et croit au projet de Dieu pour l’homme que le prophète agit comme il le fait.
- Y a-t-il encore des prophètes aujourd’hui ? L’aventure des prophètes ne s’est pas arrêtée : elle continue aujourd’hui encore à travers tous les pays du monde. Parmi ces prophètes, on peut citer GANDHI, MARTIN LUTHER KING, … .